La logistique urbaine concerne toutes les activités liées au transport en ville. On la limite bien souvent aux flux de transport et de personnes. Pourtant, la logistique urbaine doit s’inscrire dans un cadre plus large qui englobe la dynamique économique de la ville, l’environnement et la qualité de vie des citadins.  

1. Logistique urbaine : définition et constat 

La logistique urbaine correspond à l’ensemble des déplacements liés à l’approvisionnement et à la livraison de marchandises en ville. Elle garantit le développement économique de la ville et la pérennité des activités commerciales. 

Selon le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la logistique urbaine est « l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville ». Il s’agit donc d’une composante essentielle de la chaîne logistique globale. Elle est aussi bien liée au réapprovisionnement et à la vente de produits B2B que B2C. La logistique urbaine représente près d’un tiers du coût logistique total de l’acheminement d’un produit

Avec l’essor de l’e-commerce, la distribution urbaine n’est plus seulement monopolisée par les commerces. Les clients achètent désormais en ligne et reçoivent leurs commandes directement chez eux. Cela impacte ainsi les flux de transport de marchandises en ville qui sont de plus en plus nombreux. 

Le concept du dernier kilomètre découle de la logistique urbaine. Il s’agit de la gestion de la dernière étape de livraison au client. La livraison du dernier kilomètre est considérée comme la plus coûteuse et la moins efficace de la chaîne d’approvisionnement.

2. Les enjeux rencontrés par la logistique urbaine

Les acteurs de la logistique urbaine doivent faire face à de multiples problématiques. 

L’augmentation des flux routiers rend la circulation en ville plus difficile. Par manque de place, les chauffeurs livreurs sont obligés de se garer en double file lorsqu’ils réalisent des livraisons. Cela entraîne donc des bouchons dans les centres urbains déjà saturés. Il est donc essentiel d’améliorer les conditions de stationnement actuelles. 

Les nouvelles exigences des acheteurs en ligne mettent sous tension logistique urbaine. Ils souhaitent une livraison ultra-rapide à l’heure et au lieu qu’ils décident. De plus, les retours gratuits deviennent une norme. Les entrepôts sont alors contraints de limiter le coût de préparation des commandes pour assurer la gestion des retours

Enfin, les flux routiers engendrent une pollution sonore et environnementale. Il est essentiel de mettre en place une logistique urbaine efficace, mais aussi plus durable.

3. Les objectifs de la logistique urbaine

Les principaux objectifs de la logistique urbaine des métropoles françaises sont : 

  • La limitation de l’impact écologique du transport de marchandises
  • L’optimisation de l’occupation de l’espace public
  • La mutualisation et l’optimisation des flux de livraison
  • L’amélioration du stockage, de l’accès aux marchandises et aux services logistiques des retours
  • Le déploiement du transport combiné

4. Les leviers d’actions pour la logistique urbaine 

Pour parvenir à une logistique urbaine durable et plus efficace, les entreprises et les collectivités disposent de plusieurs leviers d’action. 

La mutualisation est une pratique avantageuse pour les entreprises. Elles peuvent partager les coûts des structures et augmenter le taux de remplissage des véhicules. La mutualisation logistique correspond à la mise en commun des étapes clé de la chaîne logistique : le stockage et les flux d’approvisionnement. Pour la mutualisation du transport, les entreprises peuvent procéder de deux manières : partager l’espace disponible d’un véhicule de livraison ou se partager une flotte routière. 

Le foncier logistique est un autre paramètre à prendre en compte lorsque l’on s’intéresse à la logistique urbaine. De plus en plus, l’État met à disposition des terrains accessibles aux entreprises à des tarifs abordables. Ils peuvent construire : 

  • Des city hubs : ces espaces combinent une aire de stationnement pour le transport de marchandises et des livraisons du dernier kilomètre.
  • Des hôtels logistiques : ces structures comprennent des quais de chargement et déchargement, des espaces de stockage et des locaux professionnels.

Enfin, il faut revoir les modes de livraisons. L’objectif est de favoriser des livraisons du dernier kilomètre vertes. Cela passe par le remplacement des véhicules les plus polluants et l’adoption de véhicules respectueux de l’environnement tels que les camions fonctionnant à l’énergie renouvelable (gaz, électrique ou hybride). Les courses à vélo cargo gagnent en popularité puisqu’elles n’émettent pas de gaz à effet de serre ou de particules fines. Enfin, pour les marchandises volumineuses et lourdes, le transport combiné constitue une bonne alternative. 

5. Une logistique urbaine soutenue par l’Etat 

La logistique urbaine est soutenue par l’État. En 2015, 14 organismes publics et privés, du secteur de la logistique, ont signé le cadre national pour les chartres de logistique durable en ville. Ce cadre a pour objectif de concilier transition écologique et développement économique et social. 

La logistique urbaine n’a plus de secrets pour vous ! 
 

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