Le transport et la logistique à Paris sont source de nombreuses nuisances : congestion du trafic, émissions de CO2, nuisances sonores… Il est devenu crucial pour la capitale de mettre en place des actions. Une nouvelle stratégie de logistique à Paris voit ainsi le jour en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et des défis inhérents à la logistique.

1. Etat des lieux de la logistique à Paris 

Aujourd’hui, la distribution urbaine à Paris s’élève à 500 000 colis livrés tous les jours. En plus de générer des embouteillages, elle est à l’origine de 25% des émissions de gaz carbonique issues du transport de marchandises à Paris.

Le principal enjeu de la livraison du dernier kilomètre est la congestion routière. Il existe 9 000 places de livraison dans la capitale ce qui n’est pas assez face aux volumes des marchandises livrées quotidiennement. De plus, les véhicules de livraison utilisés fonctionnent pour la majorité aux combustibles fossiles. Les nuisances sont donc sonores et environnementales.

Dans Paris intra-muros, il existe peu d’espaces logistiques urbains. Les entreprises et en particulier celles du e-commerce fonctionnent avec les entrepôts classiques situés en banlieue. Cela intensifie encore les flux au sein de la capitale.

Face à ces problèmes multiples, la ville de Paris a décidé de mettre en place une nouvelle logistique urbaine qui sera déployée de 2022 à 2026.

2. Les enjeux de la nouvelle stratégie de logistique urbaine à Paris

Diminuer la pollution atmosphérique 

Si la qualité de l’air s’est considérablement améliorée depuis 10 ans, la pollution atmosphérique reste tout de même préoccupante. Chaque année, elle cause le décès prématuré de 2500 personnes. Les polluants atmosphériques proviennent essentiellement du trafic routier (oxyde d’azote et particules fines). Le secteur du transport représente la moitié de ces émissions.

L’un des enjeux de la distribution urbaine est donc d’acheminer les colis dans les meilleurs délais tout en ayant recours à des modes de transport plus propres.

Limiter la congestion routière

À Paris, les pics de pollution répétés ont poussé les pouvoirs publics à se pencher sur la congestion routière.

Les mauvaises conditions de circulation, les solutions de stationnement inadaptées et la mauvaise répartition des zones de livraison compliquent le travail des chauffeurs livreurs. La nouvelle stratégie de logistique urbaine à Paris prévoit donc de limiter et fluidifier les flux par ces actions : 

  • Étendre les horaires de livraison plus tôt le matin et plus tard le soir
  • Mettre en place plus de stationnements adaptés
  • Offrir des aires de livraisons adaptées aux besoins réels
  • Harmoniser et simplifier les règlements de la voirie

Répondre aux attentes des Parisiens

Les attentes des acheteurs en ligne sont de plus en plus exigeantes. Ils sont à la recherche de livraisons flexibles et rapides. Aujourd’hui, 26% des Parisiens récupèrent leur commande en moins de 24h après leur achat (McKinsey Company). La livraison express le jour même devient une réelle norme. Les hubs urbains apparaissent comme la solution pour assurer des délais de livraison toujours plus rapides. Ces entrepôts situés en plein centre-ville permettent de réduire considérablement les délais de livraison.

De plus, une étude Metapack estime que 27% des consommateurs européens sont très préoccupés par le coût environnemental de leurs achats. La prise de conscience écologique impacte tous les domaines et en particulier la stratégie de logistique urbaine à Paris qui doit s’adapter.

3. Les leviers d’action pour la nouvelle stratégie logistique à Paris

Accroissement de l’utilisation des véhicules électriques et hydrogène

De nombreuses entreprises ont déjà commencé à renouveler leur flotte routière vers des véhicules à basses émissions. Toutefois, ce processus est difficile à mettre en place du fait du surcoût lié à l’acquisition de véhicules verts et aux insuffisances des réseaux d’approvisionnement.

Le plan d’action de l’amélioration de l’espace logistique urbain prévoit donc la création de guichets uniques pour les aides au développement des véhicules à faibles émissions (électriques et hydrogènes) ainsi que le déploiement de nouvelles stations-services adaptées.

Développement de la cyclologistique

La ville de Paris mise également sur la cyclologistique. Les vélos cargo sont des alternatives aux véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles qui permettent de diminuer considérablement l’empreinte carbone.

Développement de l’utilisation des voies fluviales

Le fret fluvial représente 60% d’émissions de CO2 de moins que le transport routier. Des modes de distribution urbaine par la Seine peuvent donc être mis en place.

Renforcement de l’immobilier logistique urbain

La nouvelle stratégie de logistique urbaine à Paris prévoit de développer des sites multimodaux qui permettront de limiter les flux routiers.

Optimisation de l’espace public

L’optimisation de l’espace logistique urbain passe notamment par la création de zones de livraisons supplémentaires et la mise en place de stationnement vélo-cargo pour faciliter le développement de la cyclologistique.

Sensibilisation/accompagnement des commerces de proximité

Enfin, la ville de Paris compte sensibiliser les commerces de proximité à une logistique moins émettrice de GES (informations sur l’achat de vélos-cargos, vélos électriques et camionnettes électriques).  

Grâce à tous ces leviers, la logistique parisienne pourra être plus efficace et plus verte. 
 

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