Traditionnellement, les villes sont des lieux d'échanges et de consommation. Mais, avec l'essor du commerce en ligne et la délocalisation des espaces de stockage en périphérie des grandes villes, les centres-villes apparaissent de plus en plus congestionnés, en grande partie à cause du transport de marchandises. Désormais, la logistique urbaine est de plus en plus montrée du doigt, considérée comme une nuisance majeure pour les riverains aussi bien pour son impact sur la pollution que sur le cadre de vie. Le Coursier vous aide à y voir plus clair dans la logistique urbaine !

Qu’est-ce que la logistique urbaine ?

La logistique urbaine, ce sont l'ensemble des activités liées au transport de marchandises en ville. On parle aussi de logistique du dernier kilomètre.

Quels sont les enjeux de la logistique urbaine ?

Ces dernières années, la logistique urbaine a explosé, notamment dans les centres-villes.

Un enjeu d’aménagement du territoire

La logistique urbaine comporte des enjeux en matière d'aménagement du territoire. Pour que la logistique urbaine soit fluide, les collectivités territoriales doivent en effet s'assurer que les infrastructures soient en bon état et que les équipements soient intégrés et adaptés aux problématiques de logistique du dernier kilomètre. Tout cela nécessite des investissements, parfois lourds, de la part des institutions locales.

Un enjeu environnemental

Le transport de marchandises est l'une des principales causes de l'engorgement actuel des villes, et notamment des métropoles.

Cela s'explique par plusieurs facteurs :

  • La population résidant en centre-ville a augmenté, ce qui a provoqué la hausse du nombre de points de vente.
  • La multiplication des références marketing et la rotation permanente des stocks rend impossible l’entreposage des produits.
  • L'explosion du e-commerce et le souhait des clients d’être livrés à domicile a entraîné une augmentation importante du nombre de livraisons en ville.

Bien sûr, tout cela a un impact sur l'environnement : pollution, augmentation des émissions de CO2 et bruit.

Un enjeu économique

Bien qu'elle représente souvent une nuisance pour les riverains, la logistique urbaine est aussi une source de revenus, aussi bien pour les entreprises que pour les collectivités locales. Sans compter qu'elle est une source d'emplois importante au niveau local.

Quelles sont les ressources de la logistique urbaine ?

Toutes ces problématiques ont incité les acteurs de la logistique urbaine, mais aussi les pouvoirs publics à repenser leurs pratiques ou à trouver des solutions alternatives.

Les véhicules

Pour limiter la pollution causée par la livraison du dernier kilomètre, les transporteurs, comme Le Coursier, ont développé des solutions de livraison propres qui présentent aussi l'avantage d'être moins bruyantes pour les riverains.

Par exemple, chez Le Coursier, nous avons mis en place une flotte de vélos cargo qui nous permet de transporter des chargements de 50 kilos à Paris et dans les banlieues limitrophes.

D'autres organisations optent pour des véhicules de livraison électriques ou hybrides, qui réduisent, eux aussi, considérablement la pollution en zone urbaine.

Les espaces logistiques urbains

Alors même que la quasi-totalité des entrepôts se sont délocalisés en périphérie des grandes villes, la tendance semble actuellement vouloir commencer à s'inverser, avec la création de plateformes logistiques en plein centre-ville.

Le principe est simple : il consiste à ouvrir en plein cœur de la ville ce que l'on appelle des hubs urbains. On y propose toutes les activités liées à la logistique du dernier kilomètre – depuis le stockage des marchandises jusqu’à leur livraison chez le client final en passant par la préparation des commandes.

Un tel concept présente plusieurs avantages :

  • une réduction du nombre de kilomètres à parcourir entre l'entrepôt et le client ;
  • une diminution des émissions de gaz à effet de serre ;
  • ou encore une baisse des coûts liés au transport.

Les espaces de stationnement des véhicules de livraison

Cela fait plusieurs décennies que les communes ont mis en place des aires de livraison.

Mais, dans les faits, les places de stationnement pour les véhicules de livraison sont encore soit insuffisantes, soit inadaptées, soit occupées illégalement par des voitures.

Résultat : dans plus de 80 % des cas, les chauffeurs-livreurs n'ont d'autres choix que de se garer en double file, ce qui est illicite et gêne la circulation.

Pour résoudre ce problème, plusieurs options sont envisagées :

  • la mise en place de brigades dédiées pour verbaliser les personnes stationnant illégalement sur les places de livraison ;
  • l'installation de bornes de recharge d'énergie ;
  • ou encore une amélioration des jalonnements et de la signalisation.

La mutualisation des ressources

La mutualisation des ressources est une pratique qui se développe dans le secteur de la logistique du dernier kilomètre.

L'intérêt d'une telle pratique, c'est qu'elle permet de créer des synergies et de réduire les coûts d'exploitation du dernier kilomètre (la livraison du dernier kilomètre représente jusqu'à 20 % du coût total de la chaîne de livraison).

Cela peut, par exemple, passer par :

  • la mise en commun de véhicules entre plusieurs clients ;
  • le partage des aires de livraisons ;
  • la mise en place de plateformes de groupage-dégroupages ;
  • ou encore la mutualisation des moyens techniques.

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !