La livraison du dernier kilomètre est devenue un véritable enjeu de société, avec, d'un côté, les cyberacheteurs qui exigent d'être livrés dans l'heure suivant leur commande et, de l'autre, des problématiques écologiques qui s'imposent à l'ensemble de la société. Dans ce contexte, un nouveau mode de logistique urbaine se développe : le hub urbain. Le Coursier vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’un hub logistique urbain ?

Un hub logistique urbain est un mini-entrepôt qui présente la caractéristique d'être situé non pas en lointaine banlieue, mais en plein centre-ville.
Il s'apparente davantage à un espace de stockage, mais il propose les mêmes services de préparation de commandes et de transport qu'un entrepôt classique.

Une plus grande réactivité pour améliorer l'expérience client

Le point fort du hub urbain – et c’est la raison pour laquelle un certain nombre de boutique en ligne en sont friandes, c'est qu'il est situé à proximité d'une partie importante de leur clientèle.

Bien sûr, il faut toujours tenir compte du temps de préparation de commande, mais le temps gagné en transport est très important. Et c'est logique quand on sait que les entrepôts classiques sont généralement implantés en périphérie des grandes villes et il n'est pas rare qu'il faille parcourir une cinquantaine de kilomètres avant que les produits ne parviennent chez le client.

Et quand on sait à quel point les villes sont congestionnées, on comprend qu'il est difficile de promettre une livraison en deux heures à des clients quand ses produits sont situés dans un entrepôt à plus d’une heure de Paris.

Avec le hub urbain, une telle promesse devient d'un coup réalisable.

Des trajets optimisés pour des livraisons plus propres

Pour l'entreprise d'e-commerce, un hub urbain est certes plus coûteux qu'un espace de stockage en banlieue, mais il permet aussi de faire des économies de transport. En effet :

  • Il n'est plus nécessaire de multiplier les trajets entre l'entrepôt et les domiciles des clients. Un seul camion sert à acheminer les produits les plus populaires jusqu'au hub urbain et c'est à partir de celui-ci que se fera ensuite la livraison jusqu'au client final, commande par commande.
  • Vous réduisez le nombre de kilomètres à parcourir. En effet, l'acheminement des produits se fait à partir du centre-ville. Vous n'avez donc plus à faire parcourir à vos chauffeurs plusieurs centaines de kilomètres par jour. C’est autant de carburant d’économiser.
  • Vous pouvez organiser, depuis votre hub urbain, des tournées de livraison par zone géographique. Résultat : vous ne faites intervenir qu'un seul véhicule – fourgon ou voiture – pour livrer tous les clients qui résident dans la zone Vanves-Issy-les-Moulineaux, par exemple.

Optimiser vos trajets aura un impact non seulement sur votre portefeuille, mais également sur votre empreinte carbone. Cela s'explique bien sûr par la réduction du nombre de kilomètres à parcourir, mais aussi par le fait que vous pouvez désormais proposer à vos clients des solutions de livraison verte. 

Or, depuis un hub urbain, c'est une solution que vous pouvez facilement proposer à vos clients. Et, croyez-nous, ils la plébisciteront dans la mesure où les délais de livraison sont plus courts qu'avec un véhicule motorisé et où un certain nombre de cyberacheteurs se montrent de plus en plus sensibles aux questions environnementales !

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !