Les habitudes de consommation se sont transformées ces dernières années. La livraison du dernier kilomètre est devenue un réel défi pour les professionnels de la logistique. Le Coursier vous éclaire sur le sujet.

1. Multiplication des modes de livraison

Face aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants, les entreprises sont contraintes de multiplier les modes de livraison du dernier kilomètre. Il est essentiel de proposer diverses solutions de livraisons adaptées aux besoins de chacun et à tous les budgets.

La livraison à domicile

Selon le baromètre FEVAD/Médiamétrie, 85% des acheteurs en ligne s’orientent vers la livraison à domicile. Il s’agit en effet du mode de livraison du dernier kilomètre préféré par les Français. Vos clients n’ont pas besoin de se déplacer et c’est la solution idéale pour recevoir des colis lourds et volumineux.

La livraison standard

La livraison standard séduit car c’est une option économique. Ce mode de livraison ordinaire permet au client de récupérer sa commande à domicile ou en point relais. Le délai de livraison est généralement supérieur à 48h.

La livraison express

La livraison express est de plus en plus plébiscitée. En effet, c’est un mode de livraison du dernier kilomètre ultra rapide. En seulement 24h ou 48h, les clients sont livrés. Elle répond au besoin d’instantanéité grandissant dans le secteur du e-commerce.

La livraison en point relais

La livraison en point relais est une option classique de livraison du dernier kilomètre. Elle offre une grande flexibilité aux acheteurs en ligne. En effet, ils sélectionnent le point relais de leur choix et vont récupérer leur commande lorsqu’ils sont disponibles. Un délai de 14 jours leur est accordé.

Le click and collect

Enfin, le click and collect est le mode de livraison du dernier kilomètre le plus économique. Les clients ne payent pas de frais de livraison. Cependant, la boutique physique ne doit pas trop être éloignée du client. Parmi toutes ces options de livraison du dernier kilomètre, l’abonnement à la livraison fait son apparition. Selon la FEVAD (Fédération E-Commerce et Vente à distance), 36% des e-acheteurs français se sont abonnés à un service de livraison en 2019. Le client bénéficie d’une livraison gratuite toute l’année en payant un certain montant à échéances régulières. L’abonnement à la livraison séduit car il permet aux acheteurs en ligne de réaliser des commandes illimitées sans frais.

2. Mutualisation des livraisons

La mutualisation est un autre enjeu majeur du futur de la livraison du dernier kilomètre. Plus de 50% des véhicules de transport circulent à moitié remplis. Ce phénomène ainsi que le transport à vide s’accentuent avec le développement des livraisons express. La mutualisation des livraisons permet à plusieurs e-commerçants de regrouper les livraisons dans un seul véhicule. Le transporteur se charge ensuite d’acheminer les différents colis jusqu’aux clients. Elle permet de massifier les flux de colis de plusieurs entreprises basées dans le même secteur. Cette méthode de livraison du dernier kilomètre offre de nombreux avantages aux entreprises :

  • Réduction les coûts liés au transport et donc à la logistique de façon générale
  • Délégation d’une partie des tâches qui entraîne des gains en temps en efficacité
  • Réduction du stockage des marchandises

3. Flexibilité des livraisons

L’expérience de livraison est aussi importante que l’expérience d’achat. Les entreprises e-commerce multiplient les initiatives pour offrir des solutions de livraison du dernier kilomètre ultra personnalisées et sans faille. Aujourd’hui, les clients souhaitent choisir où et quand ils seront livrés. On estime que d’ici 2025, la livraison le jour même et la livraison instantanée représenteront 20 à 25% du marché de la livraison du dernier kilomètre. 75% des consommateurs déclarent que la flexibilité des options de livraison est importante pour eux. 63% souhaiteraient pouvoir modifier le créneau de livraison lorsqu'un colis est déjà en route. Pour répondre à cette demande, les transporteurs proposent de plus en plus de services de livraison du dernier kilomètre premium (livraison en 2h chrono par exemple). Ces options sont appréciées en particulier lors des weekends ou à l’approche de certaines fêtes (Noël, Saint-Valentin, Fête des mères…).

4. Robotisation des livraisons

En 2026, 3 248 colis seront expédiés chaque seconde dans le monde. Face à ce volume de marchandises, le recours aux nouvelles technologies et aux solutions intelligences est nécessaire pour les e-commerçants. La livraison robotisée pourrait bien devenir le futur de la livraison du dernier kilomètre. Les premiers essais de livraison par véhicules et robots autonomes ont déjà lieu. Il en va de même pour la livraison par drones. Depuis 2018, les entreprises Air Marine, Cdiscount, Thales, IMS (un laboratoire scientifique bordelais) et l’Onera (centre français de recherche aérospatiale) forment une alliance pour construire un prototype de drone de livraison au sein de la ville de Bordeaux. La livraison « sans contact » pourrait bientôt devenir la norme.

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