La livraison du dernier kilomètre est devenue un véritable enjeu pour les entreprises du secteur de la logistique. En effet, il faut répondre aux attentes des clients, raccourcir les délais de livraison et intégrer les préoccupations environnementales à sa stratégie. Pour conserver votre avantage concurrentiel, nous vous partageons les principales tendances de la livraison du dernier kilomètre à suivre en 2022.

1. La livraison durable

L’une des premières tendances de la livraison du dernier kilomètre, d’ailleurs très présente dans de nombreux domaines, est la durabilité. Ces dernières années, la livraison durable se développe de plus en plus. Les entreprises qui adopteront une logistique verte en 2022 auront un véritable avantage concurrentiel.

Cette tendance s’explique par la volonté des consommateurs d’une chaîne logistique plus verte. La signature du Green Deal en juillet 2021, pousse également les entreprises à repenser leur transport du dernier kilomètre. Afin d’atteindre la neutralité carbone fixée pour 2050, les pays membres de l’Union européenne ont convenu de réduire leurs émissions de 55% d’ici 2030. L’un des moyens permettant d’atteindre cet objectif est de réduire de 50% les émissions générées par les camions de livraison.

La livraison durable passe par une flotte de véhicules propres. Des véhicules fonctionnant à l’électricité et au gaz naturel garantissent une livraison 100% écologique. Le vélo utilitaire électrique permet d’effectuer des livraisons vertes en quelques heures dans les centres-villes.  

D’une manière générale, la durabilité concerne toute la chaîne logistique et pas seulement le transport. Les emballages recyclables sont à privilégier et la transparence des produits est essentielle pour les consommateurs.

2. La livraison flexible

Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, la livraison flexible devient une norme. Selon une étude menée par SendCloud, 75% des consommateurs considèrent que la flexibilité des options de livraison est importante pour eux. De plus, 63% des clients souhaiteraient pouvoir modifier le créneau de livraison lorsque que leur commande est en cours de route.

Pour répondre à ces besoins, les transporteurs proposent des services de livraison très diversifiés. La livraison express assure une livraison en quelques heures le jour même. Elle répond à une demande d’instantanéité des internautes. La livraison en point relais séduit, car c’est la solution la plus flexible. Les consommateurs sélectionnent leur point relais et vont récupérer leur colis à l’horaire désiré. C’est également le cas avec les consignes automatiques. La livraison standard à domicile est la plus plébiscitée et représente près de 58% des envois.

3. La livraison robotisée

La robotisation révolutionne le transport du dernier kilomètre. Le recours aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle est crucial pour répondre à l’augmentation du nombre de colis qui sont expédiés chaque jour. Certains transporteurs se tournent ainsi vers la livraison robotisée avec l’utilisation de véhicules et robots autonomes ou des drones.

Bien que tout cela semble futuriste, la technologie s’étend au secteur de la logistique :

  • Lunettes de réalité augmentée pour guider les préparateurs de commande
  • Robots préparant et triant les colis
  • Entrepôts entièrement automatisés

4. La rapidité de la livraison

Les livraisons ultra-rapides sont une nouvelle tendance dans le transport du dernier kilomètre. Les consommateurs, en particulier les millennials, souhaitent avoir des délais de livraison toujours plus courts et suivre en temps réel l’acheminement de leur colis. Les délais de livraison sont devenus un critère de choix aussi important que les opérations de promotions pour les acheteurs en ligne.

Pour tenir ces délais serrés, chaque étape de la chaîne logistique du dernier kilomètre doit être optimisée : 

  • Préparation des commandes automatisée
  • Emballage sur-mesure pour favoriser le remplissage des véhicules de livraison
  • Optimisation des tournées de livraison

5. Les entrepôts urbains

Les entrepôts urbains permettent d’organiser le dernier kilomètre plus rapidement et plus efficacement. Il s’agit d’entrepôts situés dans les zones urbaines denses qui rapprochent les marchandises des clients. Ils sont particulièrement adaptés pour les produits qui ne nécessitent pas des conditions de stockage spécifiques telles que la chaîne du froid. Bien souvent, ce sont des lieux désaffectés (parking, stations-services, usines…) qui sont reconvertis en microhubs. Un entrepôt urbain n’est pas seulement un espace de stockage, des services de préparation de commandes et de transports sont également proposés comme un entrepôt classique.

Grâce aux entrepôts urbains, il est possible de réduire les distances à parcourir pour le transport du dernier kilomètre. L’acheminement des produits se fait directement depuis le centre-ville. Les délais de livraison sont ainsi raccourcis pour le plus grand bonheur des clients.  

De plus, les tournées de livraison sont optimisées puisqu’un seul camion peut effectuer plusieurs livraisons dans la même zone géographique. Vous réalisez des économies de carburant et agissez également sur votre empreinte carbone. Vous pouvez ainsi proposer des solutions de livraison verte à vos clients.

Robots livreurs, livraison en consignes automatiques, véhicules verts… Quelles tendances allez-vous adopter cette année ? 
 

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