Les enjeux de la livraison du dernier kilomètre sont des défis à maîtriser. Gérer ses coûts, proposer différents modes de livraison et offrir une expérience client de qualité n’est pas une mission aisée. Nous vous guidons afin de définir une stratégie optimale de transport du dernier kilomètre.

Gérer les coûts 

L’un des premiers enjeux de livraison du dernier kilomètre est la gestion des coûts. En effet, le dernier kilomètre est la partie la plus coûteuse de la chaîne logistique.  Il représente près de 20% du coût total. Les économies d’échelle sont limitées puisqu’il ne s’agit plus d’un transport de masse mais d’un transport unitaire. Plus la commande se rapproche du client final, plus le coût de chaque colis augmente. 

Il faut donc adopter une vision stratégique du transport pour le dernier kilomètre. En regroupant les livraisons et mutualisant les véhicules de livraison, il est possible de réaliser des économies. En effet, le prix au kilomètre de la livraison est divisé par le nombre d’envois livrés. 

Afin de limiter les coûts liés au transport du dernier kilomètre, vous pouvez donc vous orientez vers des options de livraison dans un seul lieu tel qu’en points relais. Si vous disposez de points de vente physiques, vous pouvez mettre en place un système de click and collect. 

Enfin, nous vous conseillons de travailler avec des prestataires spécialisés. Le Coursier vous propose des solutions sur-mesure pour le transport de votre dernier kilomètre. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.

Gérer la diversité des modes de livraison

Les acheteurs en ligne sont de plus en plus exigeants quant au mode de livraison de leurs commandes. L’un des enjeux de la livraison du dernier kilomètre est de proposer plusieurs options de livraison. Pour cela, vous devez prendre en compte 3 éléments : le prix, la vitesse et le lieu de livraison. Vous pouvez ensuite étudier les différents modes de livraison qui s’offrent à vous. 

Le click and collect

Vos clients se rendent directement dans vos locaux pour récupérer leurs colis. Ils découvrent par la même occasion l’univers de votre marque. 

La livraison à domicile

Ce mode de livraison est le plus courant mais également le plus coûteux sur le dernier kilomètre. Les acheteurs en ligne sont prêts à payer pour la livraison à domicile à condition d’avoir un service de qualité. L’idéal est de laisser le choix de la date et de l’horaire de la livraison. 

La livraison sur le lieu de travail

Afin d’éviter les avis de passage, certains clients s’orientent vers la livraison sur leur lieu de travail. Ils peuvent ainsi réceptionner leurs commandes à toute heure de la journée. 

Le point relais 

La livraison en point relais est l’un des modes de livraison les plus appréciés. C’est donc une option que vous devez absolument proposer à vos clients. 

La consigne automatique 

Le système de consigne automatique se développe de plus en plus dans le cœur des villes. Le client n’a pas la contrainte des horaires d’ouverture avec cette option.

Réduire l’empreinte carbone

L’enjeu environnemental est inhérent à la problématique de la livraison du dernier kilomètre. La majeure partie des émissions de gaz à effet de serre est liée au secteur du transport. 
Selon l’ADEME, le taux de kilomètres parcourus à vide par les camions s’élève à 25%. L’enjeu du dernier kilomètre est de maximiser le remplissage des véhicules de livraison. Les distances parcourues sont réduites et le temps passé sur la route est divisé. 

L’optimisation des tournées de livraison permet donc de réduire son empreinte carbone. De plus, cette amélioration de la productivité entraîne une réduction des coûts de livraison et une maximisation des bénéfices.

Valoriser son image de marque

C’est lors de la livraison du dernier kilomètre que le client se fait une opinion de votre marque. Chaque livraison est un moment de vérité pour votre entreprise. Le transporteur avec lequel vous travaillez doit donc refléter votre sérieux et vos valeurs. Le Coursier vous garantit un service de qualité. Nos chauffeurs-livreurs respectent votre cahier des charges.

Offrir une expérience de livraison optimale

Une livraison réussie est l’une des priorités de tout e-commerçant. Vous devez mettre l’accent sur la relation client pour votre service de livraison. 

Les enjeux dans la livraison du dernier kilomètre consistent à choisir une livraison rapide et flexible pour vos clients. L’option express associée à une prise de rendez-vous est particulièrement appréciée. 

Une expérience de livraison optimale passe également par une bonne communication. Il est important de communiquer avec le client sur l’avancée de l’expédition de sa commande. 
Vous l’aurez compris, la logistique du dernier kilomètre doit être de votre réflexion. Face à une concurrence rude entre e-commerçants, vous devez faire de la livraison client votre priorité.

 

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