L’optimisation des tournées de livraison est un véritable enjeu pour les entreprises du e-commerce. En effet, elle peut permettre de réduire le coût des tournées de 30%. Toutefois, préparer et effectuer une tournée de livraison peut se faire de mille et une façons. Alors, comment réaliser une tournée de façon productive tout en améliorant la relation client ?

1. Qu’est-ce qu’une tournée ?

Une tournée est un trajet effectué par une personne ou par un véhicule depuis un point de départ jusqu’au retour à ce même point de départ en réalisant des arrêts intermédiaires. Ce parcours est composé de plusieurs étapes : livraison, collecte de marchandises, visite d’un client…

Dans le secteur de la logistique, une tournée prend la forme suivante : 

  • Chargement du véhicule à l’entrepôt
  • Itinéraire de livraison jusque chez le premier client
  • Déchargement chez le premier client
  • Trajet jusqu’au client suivant
  • Et ainsi de suite jusqu’au dernier client
  • Retour à l’entrepôt

On distingue trois types de tournées : 

La tournée fixe

En cas de flux réguliers (collecte et distribution), on planifie une tournée avec un circuit et une fréquence permanente. 

La tournée variable dans une zone définie

Le véhicule est chargé au maximum et les tournées s’effectuent au sein d’une même zone géographique sur plusieurs jours. 

La tournée variable

Ce type de tournée est dit sur-mesure puisque les trajets sont ponctuels et sont réalisés en fonction des besoins.

2. En quoi consiste l’optimisation de tournée ?

L’optimisation de tournée de livraison est un processus logistique permettant de trouver la solution optimale pour livrer les points destinataires au moindre coût tout. Un logiciel dédié permet de trouver la meilleure façon d’enchaîner toutes les actions et les trajets à effectuer en considérant les ressources à dispositions et les contraintes internes, externes et réglementaires. 

L’un des enjeux de l’optimisation de tournées est de répondre à ces 3 types de contraintes : 

  • Les contraintes internes : type, nature et capacité de la flotte de véhicules à disposition
  • Les contraintes externes : trafic routier, accessibilité à la zone de livraison, créneaux horaires
  • Les contraintes réglementaires : restriction d’accès à certaines zones, temps de travail et de repos pour les chauffeurs livreurs, nature de la marchandise à livrer

Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’optimisation de tournée de livraison (e-commerce, services médicaux, collecte de marchandises…). Des tournées optimisées permettent aux personnes en charge de la planification des tournées de mieux s’organiser et d’avoir une meilleure visibilité. Quant aux chauffeurs livreurs, ils gagnent en productivité et travaillent avec plus de sérénité car ils suivent un plan de tournées clair. 

Une optimisation de tournée réussie commence par la définition d’un objectif. Il peut s’agir de réduire les kilomètres parcourus par les véhicules de livraison, la maximisation du nombre de livraisons ou de visites, la diminution des ressources utilisées, la priorisation de certaines opérations…

Les algorithmes sont des outils indispensables à l’optimisation de tournée. Les ressources et les contraintes sont traitées et traduites sous le langage codé afin d’être traitées par l’ordinateur. Vous obtenez comme résultat des tournées rentables et améliorant la productivité de votre livraison du dernier kilomètre.

3. Quels sont les enjeux de l’optimisation de tournée ?

L’optimisation de tournée présente de multiples avantages. 

Gain de temps et de productivité

Le gain de temps et de productivité obtenu grâce à l’optimisation de tournée se fait en amont et en aval. 

Le logiciel automatise la construction des tournées en tenant compte des données et des contraintes. On estime qu’un logiciel peut vous faire économiser entre 70% et 85% du temps habituel que vous consacrez à cette opération. Du temps est ainsi libéré sur des tâches plus stratégiques. 

Au moment de la tournée, le nombre de kilomètres à parcourir est réduit et les aléas sont pris en compte en temps réel. 

Réduction des coûts de fonctionnement

En utilisant un logiciel d’optimisation de tournée, vous pouvez réduire vos coûts de transport de 5 à 15%. En effet, vos ressources humaines et matérielles sont affectées au bon endroit. L’optimisation des tournées active ainsi plusieurs leviers de rentabilité : diminution du transport à vide, et réduction de la flotte de véhicules et donc des frais de carburant. 

Diminution de l’empreinte carbone

L’un des autres avantages liés à l’optimisation de tournée est la réduction des émissions polluantes. Les kilomètres parcourus étant réduits, l’impact sur l’environnement est automatiquement moindre. De plus, les logiciels permettent de calculer la pollution liée aux tournées.

Augmentation de la satisfaction client

Enfin, l’optimisation de tournée de livraison vous permet d’améliorer votre service et de respecter la « promesse client ». Vous pouvez ainsi : 

  • Réduire les délais de livraison
  • Éviter les retards
  • Répondre aux exigences et aux contraintes des clients
  • Informer le client en temps réel

Aujourd’hui, travailler avec un logiciel d’optimisation de tournée de livraison est devenu plus que nécessaire. 
 

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