Les e-commerçants doivent sans cesse renouveler leurs offres afin de répondre aux nouveaux enjeux de la livraison. Les consommateurs exigent des livraisons toujours plus rapides, flexibles, fiables mais également moins polluantes. Il est impératif pour les e-commerçants de s’entourer de partenaires de qualité afin de relever ce défi. 

1. De nouveaux standards de livraison e-commerce voient le jour 

Aujourd’hui, la livraison rapide est un critère essentiel si ce n’est indispensable pour les acheteurs en ligne. Le baromètre Fevad/CSA révèle que la livraison à domicile et la livraison en point relais sont les deux modes de livraisons les plus privilégiés (respectivement 86% et 83%). La livraison express en 24 heures est de plus en plus recherchée. Une personne sur trois aimerait se faire livrer le même jour. Cette demande est particulièrement importante dans les grandes agglomérations. Les centres-villes saturés et les emplois du temps serrés poussent les citadins à choisir la livraison à domicile le jour même. 

Les consommateurs souhaitent avoir des livraisons e-commerce rapides mais également à petit prix. Selon une étude menée par LKConseil, 46% des internautes abandonnent leur panier en cas de frais de port trop élevés. Ils sont à la recherche des tarifs les plus compétitifs et n’hésitent pas à aller du côté de la concurrence si vos prix ne leur conviennent pas. Les abonnements à des offres de livraison express et illimité voient ainsi le jour. Un Français sur trois est abonné à un service de livraison. La livraison gratuite ne cesse de séduire ce qui pourrait encore faire augmenter ce chiffre. 

La livraison verte est devenue un autre standard de livraison e-commerce. Les consommateurs se penchent de plus en plus sur l’impact environnemental de leur consommation. Ils sont prêts à accepter des délais de livraison plus longs si celle-ci est respectueuse de l’environnement. De plus, 71% des acheteurs en ligne sont prêts à payer davantage pour une marque qui fait preuve de transparence sur les matériaux utilisés, le mode de production et la livraison. La livraison verte est donc un véritable facteur d’achat. Les clients soutiennent désormais des marques qui leur ressemblent et qui affirment leurs valeurs écologiques. 

Qui dit livraison e-commerce, dit également retour. Près de 53% des clients vérifient les conditions de retour avant l’achat. La politique de retour joue un rôle clé dans l’achat. Les consommateurs estiment qu’un retour doit être simple, rapide et gratuit. Ils en attendant presqu’autant que la livraison. 

2. La livraison par coursier, une solution face aux nouvelles attentes des consommateurs

La livraison par coursier présente de nombreux avantages pour les e-commerçants. 

Tout d’abord, la livraison e-commerce par coursier est une livraison rapide. Les livraisons peuvent se faire depuis le magasin physique de la marque ou depuis les hubs urbains. Ce sont des entrepôts situés en plein centre-ville ayant les mêmes fonctions qu’un entrepôt classique (stockage des produits, préparation de commandes, livraison du dernier kilomètre). Ils sont situés près des cyberacheteurs ce qui permet de réduire considérablement les délais de livraison. C’est la solution idéale pour offrir des livraisons e-commerce rapides à vos clients. 

La livraison e-commerce par coursier facilite votre organisation. Des logiciels d’optimisation de tournées sont utilisés par les transporteurs afin de calculer le meilleur itinéraire de livraison. Les gains de temps sont considérables. Vous pouvez ainsi respecter les engagements pris auprès de vos clients en respectant notamment les créneaux horaires de livraison annoncés. De plus, l’optimisation vous permet de suivre en temps réel les tournées et de détecter le moindre aléa. Vous pouvez ainsi informer rapidement les clients en cas d’imprévus. 

La livraison par coursier facilite la mise en place d’une livraison e-commerce verte. En effet, les sociétés de coursiers sont équipées d’une flotte de véhicules diversifiée. Elles sont de plus en plus nombreuses à privilégier des utilitaires propres pour effectuer les tournées de livraison. Les véhicules fonctionnant à l’électricité et au gaz naturel garantissent une livraison 100% écologique. Certaines entreprises de coursier se sont même spécialisées dans la livraison à vélo cargo à faible emprunte carbone. Un coursier vélo ne génère presque pas d’émissions de CO2 ou de particules fines. D’après le Ministère de la transition écologique, un vélo cargo équipé d’une caisse de 1500 L émet 85% de CO2 en moins qu’une voiture ayant la même capacité. En travaillant avec un coursier vous pourrez ainsi vous différencier de la concurrence en proposant une livraison respectueuse de l’environnement à vos clients. 

Enfin, les entreprises de coursier vous garantissent une communication claire auprès de vos clients. Des informations précises sont régulièrement envoyées concernant : la préparation de commandes, le mode de transport, le nom du transporteur, la date d’expédition, le numéro de suivi, les délais de livraison et la date de livraison. Une livraison réussie poussera le consommateur à renouveler l’expérience. 

Alors, prêt à travailler avec une société de coursier ?
 

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