Construire une stratégie de frais de port e-commerce est une étape clé dans l’activité e-commerce. Celle-ci doit être rentable pour votre site et avantageuse pour vos clients. Cet objectif est difficile à atteindre. Nous vous guidons ainsi pour choisir la stratégie de frais de port la plus adaptée à votre entreprise. 

1. L’importance des frais de port dans le processus d’achat 

Des frais de port e-commerce trop élevés poussent 46% des internautes (étude menée par LKConseil) a abandonné leur panier. Il s’agit de la deuxième raison de l’abandon de panier, juste après la première liée aux moyens de paiement proposés. 

On estime que 70% des paniers sont abandonnés dans le e-commerce. Il est donc important de mettre en place une stratégie de frais de port. D’une part, il faut proposer des frais de port e-commerce acceptables qui ne sont pas une source d’insatisfaction. En effet, les clients sont à la recherche de frais de livraison bas et de livraisons rapides. D’autre part, votre stratégie de frais de port doit assurer votre rentabilité économique. Faire le pari du gratuit pour les frais de livraison n’est pas forcément viable pour tous les commerçants. 

2. Comment calculer les frais de port ?

Avant d’adopter une stratégie de frais de port spécifique, il faut maîtriser le coût de vos frais de port. Plusieurs éléments qui génèrent des coûts lors de la livraison sont à prendre en compte : les emballages, la préparation de commandes, les frais liés à l’expédition et les frais de retours éventuels. 

L’emballage 

Le type de carton et le ruban adhésif utilisés font varier le prix de l’emballage. Si vous utilisez des matériaux de calage tels que des chips de polystyrène, cela représente un coût supplémentaire. Toutefois, économiser sur l’emballage n’est pas une bonne stratégie. Il vaut mieux privilégier un emballage solide et de qualité afin de ne pas avoir à rembourser vos clients en cas de détérioration du colis. 

La préparation de commandes

La préparation de commandes est l’étape la plus chronophage dans la chaîne logistique. Cela représente un coût à anticiper d’autant plus si vous embauchez des personnes dédiées à cette activité. 

Les frais d’expédition

Il existe plusieurs modes de livraison qui représentent chacun des coûts différents : standard, express, en point relais ou en consigne automatique. Généralement, la livraison standard représente 50% des commandes. 

Vous devez également définir vos zones de livraison : en France, en Europe ou à l’international. Il peut y avoir des frais de douane pour les acheteurs dans le cas d‘une livraison internationale.  

Les frais de retours éventuels

En fonction de ce que votre entreprise peut prendre en charge, vous pouvez offrir les frais de port liés aux retours de commandes de vos clients. Retourner un produit gratuitement est fortement apprécié par les acheteurs en ligne. Il s’agit d’un véritable élément de fidélisation. Cela implique tout de même un coût à ne pas négliger. 

3. Les différentes stratégies de frais de port e-commerce 

La stratégie de frais de port est le facteur le plus important pour la rentabilité d’un site e-commerce. Voici quatre stratégies que vous pouvez adopter. 

Les frais de port gratuits 

Proposer la livraison gratuite à vos clients représente plusieurs avantages. Premièrement, ils seront satisfaits. Deuxièmement, le taux d’abandon des paniers diminuera. Troisièmement, le panier moyen augmentera car les clients n’hésiteront pas à ajouter plus d’articles à leur commande. Des frais de port e-commerce gratuits constituent un avantage conséquent par rapport à vos concurrents. Si vous réaliser de grands volumes de ventes avec des marges importantes, vous pouvez opter pour les frais de port gratuits. 

Les frais de port offerts à partir du certain montant d’achat

Si offrir vos frais de port e-commerce est non rentable, vous pouvez utiliser une variante : proposer la livraison gratuite à partir d’un certain montant de livraison. Vos clients auront tendance à acheter plus de produits afin d’atteindre le seuil pour la livraison gratuite. 

Les frais de port fixes 

Les frais de port fixes consistent à fixer un montant de frais de port identiques peu importe les produits achetés ou le montant du panier. Cette stratégie vous permet d’amortir vos coûts de livraison. 

Les frais de port proportionnels 

Ici, les frais de port e-commerce sont proportionnels au montant du panier commandé par le client. Vous pouvez utiliser des logiciels d’e-commerce afin de configurer les règles de calcul. 

4. Choix du mode de livraison : quels sont les critères des clients ?

Afin de déterminer vos modes de livraison, vous pouvez tenir compte des critères les plus importants pour vos clients : 

  • La majorité des clients souhaitent une livraison dans la même heure en zone urbaine
  • La livraison en point relais est plébiscitée pour les horaires d’ouverture étendues proposées
  • Les clients apprécient une livraison à domicile ou sur leur lieu de travail

Quelle stratégie allez-vous adopter ? 
 

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