Plutôt que de perdre du temps à aller déposer vos colis à la Poste aux heures qui vous arrangent le moins, vous vous dites qu'il est temps de déléguer l'envoi de vos colis à un coursier professionnel. Mais comment choisir un service de coursier véritablement adapté à vos besoins ? Voici 6 critères dont vous devez tenir compte pour choisir le meilleur service de coursier pour votre entreprise.

1. Les besoins de votre entreprise

La première chose à faire quand on s'apprête à franchir le pas pour contacter une société de course, c'est de faire le point sur ses besoins réels en transport.

Voici les questions que vous devez vous poser :

  • Votre fréquence d’envoi de colis : envoyez-vous des colis sur une base quotidienne, hebdomadaire ou seulement de temps en temps ?
  • Le nombre de colis que vous envoyez par mois : êtes-vous du genre restreint avec un seul colis par ci par là, dispendieux avec plus de 100 colis ou entre les deux avec une dizaine de colis ?
  • Le poids moyen de vos chargements : est-ce qu’ils sont légers (moins de 3 kilos), moyennement lourds (jusqu’à 30 kilos) ou vraiment très lourds (jusqu’à plusieurs tonnes) ?
  • La nature des biens : s'agit-il de documents, du matériel informatique, des biens d'équipement, des machines industrielles ou des produits périssables ?
  • Le mode de livraison : est-ce que vos colis doivent être remis en main propre à leurs destinataires ou, au contraire, un dépôt dans la boîte aux lettres ou en point relais suffira ?
  • Le type de destinataire : adressez-vous des colis à des particuliers ou à des professionnels ?

Toutes ces questions, vous devez vous les poser, car les réponses que vous y apporterez vous aideront à opter pour le service de coursier qui répond véritablement à vos besoins.

2. Les modes de transport disponibles

Un point important à garder en tête quand vous faites vos recherches, c'est que toutes les sociétés de course ne proposent pas les mêmes prestations et ne disposent pas des mêmes capacités de transport.

Voilà pourquoi vous devez vous assurer que votre transporteur peut effectivement prendre en charge les colis que vous voulez lui confier et qu'il le fasse dans les conditions qui vous conviennent.

Par exemple, les marchandises que vous voulez envoyer doivent être conservées à une certaine température. C'est le cas notamment des produits frais ou surgelés ou de certains médicaments. Soyez certain que votre transporteur dispose bien de véhicules frigorifiques pour en assurer le transport !

Vous devez régulièrement faire livrer des marchandises lourdes, volumineuses ou encombrantes ? Voyez auprès de votre service de coursier s'il peut assurer le transport de colis ou palettes de plus de 30 kilos, voire de plusieurs tonnes.

3. Les jours et les heures de livraison

Là encore, c'est un point important, notamment pour les gérants de points de vente ou les fournisseurs de magasin. Généralement, vous préférez réapprovisionner vos boutiques quand vos clients ne sont pas là, autrement dit en début de matinée ou dans la soirée. Mais êtes-vous bien sûr que la société de course que vous avez présélectionnée livre en dehors des heures de bureau ?

Chez Le Coursier, notre credo, c'est la flexibilité. C'est la raison pour laquelle nos horaires d'ouverture sont particulièrement étendus (entre 8h30 et 20h00, du lundi au vendredi). Mais nous pouvons aussi mobiliser nos coursiers en soirée, la nuit, les week-ends ou les jours fériés sur demande si cela vous arrange !

4. Les délais de livraison proposés

L'étude de vos besoins pourra vous avoir montré que vous fonctionnez dans l'urgence ou qu'au contraire, vous vous y prenez toujours bien à l'avance.

Qu’importe, il faut que votre société de coursier puisse respecter vos délais dans un sens comme dans l'autre.

Nous vous proposons différentes formules pour parer à toutes vos contraintes :

5. Les zones de livraison desservies

Tous les coursiers ne livrent pas partout. Certains vont livrer Paris uniquement, d'autres certaines de villes de banlieue.

Chez Le Coursier, nous desservons Paris et toute l'Île-de-France, à savoir les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), le Val d'Oise (95), la Seine-et-Marne (77) et les Yvelines (78).

6. Les assurances disponibles pour protéger vos marchandises

C'est le dernier point dont vous devez tenir compte.

Quelle que soit la société de courses à laquelle vous faites appel, sachez que la loi protège l'expéditeur. En cas d'incident lors du transport - et si la responsabilité du transporteur est avérée – vous recevrez une indemnité.

Toutefois, il y a un certain nombre de limites et, surtout, l’indemnité forfaitaire est calculée en fonction du poids transporté. Par exemple, si vous faites livrer des bijoux de valeur et qu'ils sont endommagés au cours de l'envoi, votre indemnité, calculée en fonction du poids des bijoux, sera bien inférieure à la valeur de ces derniers.

Voilà pourquoi, si vous devez faire transporter des produits de valeur ou si un éventuel retard de livraison peut avoir un impact sur votre production, nous vous recommandons de vous assurer que votre prestataire vous propose des assurances complémentaires (vous pouvez aussi passer par votre assureur, mais c'est souvent plus facile et rapide de passer par votre transporteur).

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !