La Seine n’est pas un fleuve comme les autres. En effet, cette voie fluviale a de multiples atouts économiques. Les villes de Paris, Rouen, Le Havre et la Métropole du Grand Paris se sont ainsi réunies pour constituer « Axe Seine » afin de favoriser le développer du fleuve. Nous faisons le point sur cette entente.

1. L'entente Axe Seine : c’est quoi ? 

La vallée de la Seine est une zone géographique unique de par son patrimoine culturel, son positionnement sur le territoire et ses ressources variées. Il s’agit donc d’un espace économique de grande ampleur à l’échelle nationale comme internationale.

Toutefois, cette zone est confrontée à des enjeux économiques et environnementaux de taille. Le changement climatique, la concurrence portuaire internationale et les relocalisations industrielles poussent la vallée de la Seine à se réinventer sans cesse.

Afin de préserver cette zone exceptionnelle, les élus de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Paris, de la Métropole Rouen Normandie et du Havre Seine Métropole ont décidé de se mobiliser. À la suite de plusieurs rencontres (11 février, 31 mai et 26 octobre 2021), les quatre maires et présidents de ces institutions ont mis en place un projet : « L’Entente de l’Axe Seine ». Les espaces métropolitains de la Seine mutualisent leurs actions au service de projets communs. Cette coopération est inédite.

Dès la création de l’Axe Seine, 6 groupes de travail ont été constitués autour de différentes thématiques pour favoriser le développement durable et économique de la vallée :

  • Commande publique
  • Agriculture durable et alimentation
  • Énergies renouvelables
  • Culture, tourisme et patrimoine
  • Logistique urbaine fluviale
  • Gestion des milieux aquatiques, prévention des inondations et respect de la biodiversité

2. Les avantages de l’Axe 

L’Entente Axe Seine met en avant le transport fluvial et incite les entreprises à l’utiliser. En effet, la voie d’eau est adaptée à l’acheminement de marchandises de toute nature (matériaux de construction, produits agricoles, produits de grande consommation, marchandises exceptionnelles…). De plus, le transport fluvial répond aux besoins logistiques, économiques et aux impératives écologiques des entreprises.

Les avantages économiques

Les atouts économiques du transport fluvial sont multiples.

  • Capacité : de grands volumes de marchandises peuvent être transportés contrairement aux autres modes de transport de fret.
  • Coût : c’est la solution de transport la moins coûteuse.
  • Fiabilité : grâce à son maillage exceptionnel, le réseau fluvial offre une grande disponibilité. Les livraisons par transport fluvial respectent les délais.
  • Sécurité : les risques d’accidents, de vol ou de dégradation des marchandises sont réduits au minimum.

Les avantages environnementaux

Les externalités environnementales sur les territoires sont moindres avec le transport fluvial. Cela s’explique par ses caractéristiques :

  • Faibles émissions de CO2 : ce type de transport émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le transport routier pour 1 tonne transportée.
  • Peu de nuisances sonores : c’est le mode de transport le plus silencieux.
  • Économie d’énergie : le bateau consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un camion.
  • Diminution du trafic routier : un convoi de 4 4400 tonnes remplace 220 camions de 20 tonnes sur la route.

3. Les objectifs de l'Axe Seine 

L’Axe Seine a 4 principaux objectifs : 

Intégrer la voie d'eau dans la commande publique 

Les collectivités incitent les filières économiques à emprunter la Seine. C’est déjà le cas pour le BTP, le transport de terres issus des chantiers et la gestion des déchets.

Mettre en avant les métiers de la logistique fluviale

En 2022, une convention d’affaires européennes s’est tenue pour une opération de valorisation des métiers du fluvial. La ville du Havre a également organisé un « Riverdating » pour promouvoir les métiers du secteur et l’enseignement de la logistique fluviale.

Développer des espaces favorables à l’utilisation de la voie d’eau

Les villes travaillent main dans la main pour favoriser l’utilisation de la Seine dans le milieu urbain.

Faciliter la logistique du dernier kilomètre

Une série de dispositifs innovants sont mis en place pour desservir la voie d’eau dans les agglomérations.

4. La livraison fluviale : nouvelle logistique urbaine de proximité et durable 

La livraison fluviale implique la mise en place d’une logistique spécifique. Certaines activités telles que la préparation de commandes, le tri des colis ou la gestion des stocks peuvent se faire à proximité des points de chargement et de déchargement. Des mini hubs urbains sont les espaces les plus appropriés pour ces étapes logistiques.

De plus, la livraison fluviale implique une livraison du dernier kilomètre plus rapide. En effet, les marchandises sont au plus proche des clients habitant dans les grandes zones urbaines. Des modes de livraison de proximité plus durables peuvent ainsi être mis en place. Le vélo cargo est un moyen de livraison sûr, rapide et durable.

Vous savez tout de l’Axe Seine ! 

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !