La livraison e-commerce gratuite est devenue un service courant et quasi indispensable sur les sites de vente en ligne. Face aux attentes de plus en plus élevées des clients, les e-commerçants n’ont d’autre choix que de s’adapter. La livraison e-commerce gratuite n’est pas une stratégie gagnante à tous les coups. Voici donc nos cinq conseils pour la rentabiliser. 

1. Inclure les frais d’expédition sur le prix du produit

La première option pour rentabiliser votre livraison e-commerce gratuite consiste à inclure les frais de port dans le prix du produit. Cela vous permet de garder l’argument commercial de la livraison gratuite en compensant le manque dans vos prix. Avec cette stratégie, vous pouvez conserver une certaine rentabilité financière. 

Toutefois, le secteur du e-commerce est un marché où la concurrence est rude. Les acheteurs en ligne comparent bien souvent les prix de vos produits avec ceux de la concurrence avant de réaliser un achat. 

2. Fixer un seuil minimum d’achat pour bénéficier de la livraison gratuite 

Offrir les frais de port e-commerce à partir d’un certain montant de commande est une autre stratégie que vous pouvez mettre en place pour amortir votre livraison e-commerce gratuite

Cette pratique vous permet d’augmenter le prix du panier moyen. Selon Easylife Premium, 43% des acheteurs en ligne ajoutent un article à leur panier pour ne pas payer de frais de port. Le minimum de commande doit être assez bas pour inciter l’internaute à ajouter des produits au panier mais suffisamment élevé pour assurer votre rentabilité. Il vous faut bien sûr avoir en tête le montant moyen dépensé sur votre commerce en ligne. 

Cette option est donc avantageuse pour l’e-commerçant, qui peut augmenter ses profits, mais également pour le client. Ce dernier est satisfait puisque les frais de port gratuits sont très recherchés. 

3. Rendre la livraison rapide plus attirante

Avec cette stratégie, l’objectif n’est pas de rentabiliser votre livraison e-commerce gratuite. Il s’agit plutôt d’inciter les clients à choisir l’option de la livraison la plus rapide, et donc la plus élevée. 

Pour profiter d’une livraison express le jour même ou le lendemain de leurs achats, les acheteurs en ligne sont disposés à payer plus. En effet, 55% des internautes sont prêts à payer entre 5 et 10 euros supplémentaires pour être livrés le jour même. 

4. Allonger le délai de la livraison gratuite

Notre quatrième option pour amortir votre livraison e-commerce gratuite, est d’allonger le délai de livraison. En effet, vous pouvez réaliser des économies notables en utilisant des moyens de livraisons plus longs que les coursiers. 

On estime que 88% des consommateurs en ligne sont prêts à attendre plus longtemps afin de ne pas avoir à payer des frais de port. Cette stratégie peut donc s’avérer gagnante pour votre activité e-commerce. Gardez toutefois en tête que des délais de livraison longs sont plus acceptables pour les articles volumineux, et qu’une trop longue attente peut déplaire aux moins de 40 ans. 

5. Déterminer certaines conditions de gratuité sur votre livraison

Enfin, nous vous conseillons de limiter la livraison e-commerce gratuite. En effet, étendre la livraison gratuite e-commerce à l’ensemble des produits que vous vendez n’est pas la stratégie la plus rentable. 

Vous pouvez tout d’abord proposer la livraison e-commerce gratuite pour les articles qui sont peu coûteux à expédier. Privilégiez ceux ayant une marge bénéficiaire suffisante pour que les frais de livraison soient absorbés. Il est important de communiquer sur les produits éligibles à la livraison gratuite. En effet, les clients risquent d’abandonner leur panier s’ils découvrent des coûts d’expédition surprise au moment du paiement. Ainsi, indiquez clairement vos frais de livraison pour les produits qui ne sont pas concernés. 

Vous pouvez également mettre en place une livraison gratuite e-commerce réservée aux membres. Si vous avez un programme de fidélité, il peut s’agir d’une belle récompense pour vos clients fidèles. Vous pouvez mettre en place un abonnement annuel ou « premium ». La gratuité sera ainsi compensée par les frais du forfait. 

Si vous possédez un magasin physique, n’hésitez pas à proposer la livraison gratuite pour un retrait en boutique. On estime que près de 35% des acheteurs en ligne se tourneraient vers cette option s’ils en avaient la possibilité. De plus, le click and collect vous permet d’augmenter vos ventes additionnelles grâce au cross-selling

Enfin, vous pouvez proposer la livraison gratuite e-commerce de façon occasionnelle. Les périodes de forte demande, comme les soldes ou les fêtes de fin d’année, sont les idéales. 

Alors, prêt à mettre en place une la livraison e-commerce gratuite ? 

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