Ça y est, plus que quelques semaines avant Noël ! Pour les e-commerçants, les fêtes de fin d'année représentent la peak season (la période de l'année où l'activité est la plus importante). C'est donc une période particulièrement importante qu'il convient de ne pas louper pour booster ses ventes.

Depuis quelques années, la part du e-commerce dans le commerce de détail est en hausse et cette tendance n'est pas prête de s'arrêter puisque selon une étude Salesforce, en 2021 les ventes en ligne mondiales pour la période de fin d'année connaîtront une augmentation de 7% par rapport à 2020. 

Une manière d'acquérir de nouveaux clients en cette période de fin d'année, c'est de soigner tout particulièrement sa livraison de colis de Noël. En effet, pour les cyberacheteurs, les conditions de livraison sont un élément décisif dans l'acte d'achat et ils n'hésitent pas à changer de boutique lorsqu'elles ne répondent pas à leurs exigences. Voici quatre conseils pour réussir vos livraisons de colis de Noël.

1. Proposer plusieurs modes de livraison

D'année en année, les études le montrent : les cyberacheteurs sont devenus intraitables pour tout ce qui concerne la livraison. La majorité d'entre eux changeront même de site d'e-commerce si les conditions d'expédition ne leur conviennent pas. Pour éviter cela, nous vous recommandons de proposer à vos clients différents modes de livraison e-commerce, par exemple :

  • une livraison à domicile standard sous trois à cinq jours ;
  • une livraison standard en point relais ;
  • une livraison en J+1 par coursier ;
  • ou encore une livraison express par coursier le jour même (60% des cyberacheteurs seraient prêts à changer d'e-commerçant pour pouvoir être livré le jour de son choix sur un créneau de 2h : source IFOP).

2. Offrez les livraisons à partir d’un certain montant d’achat

La livraison e-commerce représente un coût certain pour vos clients et ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les boutiques en ligne qui la prennent à leur compte.
Pour Noël, vous devriez donc envisager d'offrir la livraison à vos clients, par exemple à partir d'un certain montant d'achat pour que vous ne soyez pas déficitaire sur les ventes les plus petites. Croyez-nous, vous ferez la différence avec vos concurrents qui, eux, font encore payer les frais de livraison.

3. Communiquez clairement sur vos délais de livraison

Évitez les discours trop vagues quand il s'agit des délais d'acheminement. Vos clients ont besoin de clarté en matière de livraison e-commerce. C'est spécialement vrai pour les achats de Noël qui doivent impérativement arriver le 24 décembre au plus tard. Si l'afflux de commandes entraîne mécaniquement un rallongement de vos délais de livraison, ne vous en cachez pas ! Au contraire, dites-le clairement pour que vos clients puissent s'organiser en conséquence. Rassurez-vous, ils ne vous en tiendront pas rigueur ; en revanche, ils ne vous pardonneront jamais si les cadeaux qu'ils ont commandés arrivent trop tard. 

Pour éviter tout malentendu, prévenez-les bien en amont qu'il y a une date limite d'expédition pour recevoir les colis avant Noël. Par exemple :

  • le 14 décembre pour la livraison en point relais ;
  • le 18 décembre pour la livraison à domicile standard ;
  • le 21 décembre pour l’express ;
  • et le 24 décembre pour la livraison le jour-même.

Pour prévenir au mieux vos clients, n'hésitez pas à communiquer tout azimut :

  • en leur envoyant un message par e-mail ou texto ;
  • en affichant un message sur la page d'accueil de votre site (par exemple, sous forme de pop-up) ;
  • et en précisant les conditions de livraison de Noël sur votre page dédiée aux expéditions.

4. Proposer des solutions de retour

Là encore, c'est un point auquel vos clients attachent une grande attention, tout simplement parce qu'ils savent bien que, quand ils commandent en ligne, ils ont tendance à renvoyer plus facilement les articles qui ne leur conviennent pas. À Noël, cette tendance ne fait que s'aggraver.

Au lieu de vous braquer, vous avez tout intérêt à faciliter les retours de produits. En effet, 73 % des cyberacheteurs rachèteront à nouveau chez vous si les conditions de retour sont satisfaisantes. A l'inverse, si c'est trop compliqué, vous ne les reverrez probablement jamais...

Pour faciliter les retours, il y a plusieurs manières de procéder :

  • Vous pouvez leur donner la possibilité d'imprimer un coupon retour, qui intègre automatiquement toutes les informations nécessaires. Ainsi, ils n'ont pas à passer du temps à faire des recherches sur votre site.
  • Vous pouvez également leur offrir la possibilité de renvoyer les articles au-delà des quinze jours de délai légal. Certaines boutiques en ligne permettent à leurs clients de retourner les produits qui ne leur conviennent jusqu'à un an après l'achat.
  • Enfin, vous pouvez prendre en charge les frais de retour. Ainsi, vos clients n'auront qu'à imprimer le coupon retour et déposer le colis à la poste. C'est une tactique particulièrement efficace pour satisfaire vos clients et qui ne déclenchera pas un afflux de retour !

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !