La logistique du dernier kilomètre joue un rôle décisif dans la chaîne de livraison. Il s’agit de l’étape la plus onéreuse. Il est donc essentiel de l’optimiser. Trouver le parfait équilibre entre efficacité, rapidité et gestion des coûts logistiques n’est pas une mission aisée. Nous faisons le point sur la logistique du dernier kilomètre. 

1. Le concept de la logistique du dernier kilomètre

La logistique du dernier kilomètre est l’étape finale de la chaîne de livraison. C’est le moment où l’objet, parti du magasin ou de l’entrepôt, arrive à sa destination finale. C’est la partie de la livraison la plus coûteuse et la plus difficile à gérer. La logistique du dernier kilomètre est donc généralement confiée à une entreprise spécialisée. 

La logistique du dernier kilomètre BtoC concerne la livraison chez le client mais également la livraison en point relais ou le click and collect. La logistique du dernier kilomètre BtoB correspond à l’approvisionnement des stocks dans les magasins physiques. L’objectif de la logistique du dernier kilomètre est d’optimiser les délais de livraison

2. Les enjeux de la logistique du dernier kilomètre

Avec la hausse des achats en ligne, les e-commerçants doivent se pencher sur les enjeux de logistique du dernier kilomètre. 

Enjeux économiques

La logistique du dernier kilomètre représente plus de la moitié des coûts globaux de la chaîne logistique. En effet, les exigences des clients et plus particulièrement leurs besoins de personnalisation et d’immédiateté entraînent une augmentation des coûts. La mise en place des processus et des infrastructures permettant la livraison express sont des postes de dépenses importants.  

De plus, des obstacles (retard, perte de colis, annulation de commandes) peuvent engendrer des coûts croissants. Plus une livraison se rapproche de sa destination finale plus les frais de transport augmentent. 

Enjeux logistiques

Les enjeux logistiques sont à prendre en compte dans la livraison du dernier kilomètre. Certains paramètres échappent au contrôle de l’entreprise : 

• Les ruptures de stock
• Le trafic routier
• Les erreurs d’acheminement 
• Le nombre d’arrêts à faire

Enjeux écologiques 

Enfin, des enjeux écologiques remettent en question la chaîne de livraison. L’essor du e-commerce a engendré un pic des livraisons et donc des véhicules sur les routes urbaines. On estime que l’acheminement de marchandises est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre. 

De plus, les véhicules empruntent de longs itinéraires pour effectuer les livraisons le jour même ce qui fait augmenter l’empreinte carbone.  

Satisfaction du client

La satisfaction du client est un point essentiel à ne pas oublier dans la logistique du dernier kilomètre. Une bonne communication et le suivi de livraison assurent une sérénité à vos clients. Vous pouvez mettre en place des e-mails programmés tout comme des SMS personnalisables. 

3. Comment répondre aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre ?

Diversification des modes de livraison

Proposer plusieurs modes de livraison permet d’optimiser la logistique du dernier kilomètre. 

  • Point relais

La livraison en point relais offre une flexibilité inégalée. Elle est choisie par 68% des acheteurs. Ces derniers peuvent récupérer leur colis où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. De plus, les points relais sont généralement des options de livraison à faible coût voire gratuites

  • Livraison à domicile 

Il s’agit du mode de livraison préféré des Français. En effet, 85% des acheteurs en ligne sélectionnent la livraison à domicile. Elle séduit car elle facilite la livraison des objets volumineux et il n’y pas besoin de se déplacer. 

  • Consigne

La livraison en consigne permet au client de recevoir son colis dans un casier automatique placé dans un lieu public.  Accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, la consigne offre une grande flexibilité aux clients. 

  • Click and collect

Le click and collect permet de réaliser des achats en ligne et de les retirer en magasin. Les cyberacheteurs ne payent pas de frais de livraison. L’avantage de ce mode de livraison est que le client peut découvrir l’univers de la marque à travers sa boutique et réaliser d’autres achats. 

  • Choix du créneau horaire

Enfin, la livraison sur rendez-vous séduit de plus en plus. Le client choisit le jour et la plage horaire de livraison. Cette livraison sur mesure correspond aux clients exigeants qui souhaitent être livrés chez eux sans monopoliser toute une journée.

Développement des hubs urbains

Les hubs urbains sont des espaces de stockage et de préparation de commandes aménagés en plein centre-ville. Ce sont de véritables hôtels logistiques puisqu’ils rassemblent plusieurs fonctions logistiques dans une démarche de mutualisation et de respectueuse de l’environnement. 

En rapprochant les stocks des consommateurs, ils permettent d’optimiser la chaîne de livraison. 

La logistique du dernier kilomètre n’a plus de secrets pour vous ! 

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !