Crowdfunding, crowd-innovation, crowdsourcing, crow-logistics… Ces dernières années, les concepts liés au mot « crowd », qui signifie foule, se sont multipliés. De nouveaux business modèles reposant sur une externalisation des ressources se sont développés. Le secteur de la logistique n’échappe pas à ce phénomène. Voici un tour d’horizon de la crowd-logistics.

1.  Définition de la crowd-logistics

La crowd-logistics signifie « logistique par la foule » en français. Elle a pour objectif d’améliorer la durabilité et l’efficacité des méthodes de stockage, d’approvisionnement et de transport des objets physique dans le monde entier.  

Ce concept s’inscrit dans le cadre de l’économie collaborative qui prend une place de plus en plus importante dans notre société. La crowd-logistics permet aux particuliers de mettre à disposition leurs ressources et services logistiques peu ou non utilisés par l’intermédiaire de plateformes collaboratives numériques. Les acteurs de la crowd-logistics ne sont donc pas des professionnels de la logistique. La plateforme collaborative joue ainsi un rôle de médiateur entre les deux parties prenantes : le particulier qui offre ses services et le demandeur qui en bénéficie. La plateforme permet de : 

  • Communiquer facilement
  • Coordonner les échanges
  • Visualiser les données
  • Réaliser des opérations de paiement

L’engagement des particuliers est volontaire. Ils choisissent donc eux-mêmes les services logistiques qu’ils souhaitent proposer et peuvent cesser d’utiliser la plateforme à tout moment.

2.  Les trois fondements de la crowd-logistics

La maîtrise du circuit de distribution (C to C)

La crow-logistics nécessite une bonne maîtrise du circuit de distribution C to C. La distribution des produits repose sur un partenaire intermédiaire : le particulier. On parle alors d’un circuit court.

Les applications mobiles et les nouvelles technologies pour interagir 

La crowd-logistics se base sur les technologies et le savoir-faire numériques. Les particuliers bénéficient des applications mobiles, logiciels, data en tant qu’utilisateurs finaux.

Les capacités de stockage et de transport

Dans les grandes métropoles, les espaces de stockage se font rares. Les garde-meubles et les caves sont prisés. Les solutions de mise en relation entre particuliers prennent donc de l’ampleur.

3. Les types de services de la crowd-logistics 

On distingue trois types de crowd-logistics : 

Le stockage par la foule

Le stockage par la foule est un mode de stockage offert par un particulier. Il loue ses espaces privés à une personne qui en a besoin. Il peut s’agir d’une cave, d’un garde-meuble, d’un garage… C’est la solution idéale pour stocker des meubles ou des objets volumineux en centre-ville.

La livraison du dernier kilomètre par la foule

La crowd local delivery est un mode de livraison de proximité effectué par un particulier. Ce dernier ne s’occupe que de la livraison du dernier kilomètre. Le transporteur se charge de rapprocher le colis jusqu’à un point de livraison proche du destinataire. Le particulier le récupère alors et le dépose directement à l’adresse du destinataire.

Le transport longue distance par la foule

Pour les plus longues distances, on parle de la crowd freight forwarding. L’expédition est réalisée en avion ou en bateau. Le particulier achemine des marchandises, qui sont parfois indisponibles dans le pays de destination, sur de longues distances. Cette forme de crowd-logistics s’opère à l’échelle internationale.

4. Les intérêts de la crowd-logistics

Contrôle des coûts

Les particuliers de la crow-logistics viennent concurrencer les professionnels du secteur. Leurs prix sont donc avantageux. Les demandeurs de service peuvent profiter par exemple d’une livraison moins coûteuse.  

Rapidité

Les livraisons sont également plus rapides avec la crow-logistics. En effet, les particuliers se concentrent sur une seule livraison. L’itinéraire le plus rapide est emprunté et il n’y a pas d’arrêt réalisé au cours de l’acheminement.

Flexibilité

Enfin, les prestations de crow-logistics sont entièrement personnalisables : horaires de livraison, remise en main propre, véhicules et matériels utilisés…  

5. Les limites de la crowd-logistics

Perte de contrôle sur l’opérationnel

La crow-logistics étant réalisée par des particuliers, il peut y avoir un manque de contrôle sur l’opérationnel. La qualité du service est, en effet, variable d’une personne à l’autre.

Manque de fiabilité de la foule

La question de la confiance est primordiale dans la crow-logistics. En effet, un consommateur confie ses colis à un individu inconnu plutôt qu’à une entreprise. Cela peut donc constituer une barrière d’entrée.

Complexification de la gestion des litiges 

Le cadre juridique de la crow-logistics est assez flou. Il est difficile de se retourner contre un simple particulier en cas de dommages survenant lors de la livraison. L’offreur de service doit donc s’assurer que sa personne et ses biens sont protégés en cas d’incident.

L'instabilité du marché de la livraison collaborative 

Enfin, tous les modèles de logistique collaborative ne rencontrent pas un succès immédiat. La fragilité des business modèles des plateformes poussent certaines startups à faire appel à des chauffeurs livreurs indépendants ou salariés.  

La crowd logistics n’a plus de secrets pour vous !

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