L’une des particularités du e-commerce est l’étape de la livraison. Les commerçants font appel à un transporteur qui se charge des expéditions des commandes. Au cours de cette opération de transport, les colis peuvent être endommagés et arrivés en mauvais état. Si vous envoyez vos colis avec une assurance, cela n’a pas de grandes conséquences. Si ce n’est pas le cas, vous devriez vous intéresser à l’assurance transport. Les transporteurs proposent ce type d’assurance qui permet de protéger vos colis contre la perte, la casse et le vol. Grâce à une assurance, la livraison de vos colis est facile, économique et sans stress. L’assurance transport suscite de nombreuses questions auxquelles nous répondons.

Pourquoi assurer un colis ? 

Chaque jour, des millions de colis sont expédiés en France et à l’étranger. Le risque zéro n’existe pas. Par conséquent, de nombreux envois sont perdus, volés ou endommagés.

Lorsque la livraison d’un colis ne se fait pas comme prévu, vous devez faire face à différents coûts. Vous perdez les frais de livraison et la valeur de votre objet. De plus, vous devez prendre en charge l’expédition d’un nouveau produit et donc de nouveaux frais de livraison. 

Même si vous n’êtes pas responsable de l’échec de livraison, vous êtes responsable face à votre client. C’est vers vous que celui-ci se tournera en cas de problèmes.

Assurer un colis vous permet donc d’anticiper les dommages matériels et les pertes financières. Cela présente des avantages considérables :

  • Un colis assuré est un gage de sécurité. Vous pouvez appréhender la phase de livraison en toute sérénité.
  • Si votre colis est correctement emballé, vous êtes entièrement dédommagé. En respectant cette condition, vous serez compensé des dommages liés à la perte ou à l’endommagement du colis.
  • En cas de problèmes, vous serez remboursé de la valeur du produit. Vous pourrez ainsi expédier une commande de remplacement à votre client sans nouveaux frais.

Assurer un colis n’est pas une obligation. Cependant, nous vous recommandons de souscrire à une assurance lors de périodes spécifiques.  

Selon Sendcloud, les transporteurs traitent jusqu’à 300% de colis en plus durant les périodes de vacances. Les risques liés à la livraison de colis sont proportionnels à cette hausse d’envoi. Vous pouvez donc assurer vos colis systématiquement pendant ces périodes. 

La situation est la même lors de périodes commerciales importantes telles que le Black Friday, Noël ou les soldes. Les erreurs de livraison sont plus fréquentes.

Face à ces différentes situations, il est intéressant d’assurer vos colis. Vous pourrez ainsi prévenir des potentiels dommages et pertes.

Comment assurer un colis ? 

Pour souscrire à une assurance de livraison de colis, vous pouvez passer par votre transporteur ou par un organisme externe.

Assurer un colis via la société de livraison

Tous les transports commandés auprès d'un transporteur sont assurés par l'assurance des risques ordinaires. Cette assurance couvre tout dommage matériel justifié résultant d'un sinistre. Toutefois, les remboursements sont limités par poids et par kilo. L'indemnité ne peut excéder la limite de 33 € par kilo. Si votre envoi est un objet de valeur, il faudra donc vous orienter vers une assurance complémentaire dite « ad valorem » qui peut être directement souscrite auprès du transporteur. Cette assurance permet d’assurer votre marchandise à hauteur de sa valeur réelle. Gardez à l’esprit qu’aucune assurance complémentaire n’est souscrite sans ordre écrit et répété du donneur d’ordre pour chaque expédition et indiquant les risques à couvrir (ordinaires et spéciaux) ainsi que les valeurs à garantir. 

Certaines entreprises de livraison offrent une couverture financière garantissant les risques de perte ou d’avarie liées à des circonstances extérieures. En cas de livraison retardée, l’assurance du colis prend effet uniquement si l’envoi respecte les conditions générales du transporteur.

Assurer un colis via un organisme externe

Il existe des organismes externes spécialisés dans l’assurance de colis. Les risques ordinaires, tels que le vol ou l’endommagement des marchandises, sont couverts. Faites bien attention, car certains dommages (rayures, bris, déformations, rouille) peuvent être exclus. 

Lors de votre souscription, vous devez indiquer la valeur exacte du colis pour qu’il soit assuré. Les objets neufs et d’occasion peuvent être protégés. 

Avant de vous tourner vers un organisme externe pour envoyer un colis avec assurance, étudiez bien les conditions générales de vente.

Vous l’aurez compris, il est important d’assurer un colis. Vous évitez ainsi des coûts supplémentaires considérables pour votre activité et des avis négatifs de vos clients en cas de colis endommagé.

 

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