L’organisation des tournées de livraison peut réduire le coût de vos tournées de 30%. Il s’agit donc d’un véritable enjeu stratégique pour les acteurs du e-commerce et les sociétés de transport. Réaliser une tournée de livraison peut se faire de multiples façons. Comment faire pour gagner en efficacité, réduire les coûts de transport et améliorer la satisfaction client ? Le Coursier fait le point sur le sujet dans cet article.

1. Quels sont les types de tournée ?

Une tournée de livraison est un itinéraire effectué par un chauffeur livreur ou par un véhicule depuis un point de départ jusqu’au retour à ce même point de départ en réalisant des arrêts intermédiaires. Plusieurs étapes se succèdent lors de ce parcours : livraison, collecte de marchandises...

Dans le secteur de la logistique, une tournée de livraison prend cette forme : 

  • Chargement du véhicule à l’espace de stockage
  • Itinéraire de livraison jusque chez le premier client
  • Déchargement du véhicule et remise de la commande
  • Trajet jusqu’au client suivant
  • Et ainsi de suite jusqu’au dernier client
  • Retour à l’entrepôt

On distingue deux types de tournée de livraison :

Les tournées à adresses fixes

Pour les flux réguliers (collecte et distribution), on planifie une tournée de livraison avec un circuit et une fréquence permanente.

Les tournées à adresses variables 

Ce type de tournée est totalement flexible puisque les trajets sont ponctuels et sont réalisés en fonction des besoins.

Il existe également des tournées variables dans une zone définie. Dans ce cas, le véhicule est chargé au maximum et les tournées s’effectuent au sein d’une même zone géographique sur plusieurs jours.

L’organisation des tournées de livraison présente de multiples avantages.

Réduction des coûts de fonctionnement

Les logiciels d’organisation des tournées de livraison vous permettent de réduire vos coûts de fonctionnement de 5 % à 15 %. En effet, vos ressources matérielles et humaines sont réparties équitablement. Plusieurs leviers de rentabilité s’activent : réduction de la flotte de véhicules et diminution du transport à vide qui entraînent une diminution des frais de carburant.

Gain du temps

Les gains de temps obtenus grâce à l’organisation des tournées de livraison se font en amont et en aval. 

Le logiciel automatise la planification des tournées de livraison en tenant compte des données et des contraintes. Cela peut vous faire économiser entre 70% et 85% du temps habituel que vous consacrez à cette opération. Du temps est ainsi libéré sur des tâches plus stratégiques.

Lors de la tournée de livraison, le nombre de kilomètres à parcourir est réduit et les aléas sont pris en compte en temps réel.

Augmentation du taux de satisfaction client

Vous pouvez améliorer votre service client grâce à l’organisation des tournées de livraison :

  • Réduire les délais de livraison
  • Répondre aux exigences et aux contraintes des clients
  • Informer le client en temps réel
  • Éviter les retards

Réduction de l’empreinte carbone

Enfin, organiser vos tournées de livraison entraîne une réduction des émissions polluantes. En effet, les kilomètres parcourus sont limités et certains logiciels vous permettent de calculer la pollution liée aux tournées.

2. Comment organiser des tournées de livraison ? 

L’organisation des tournées de livraison vous permet de trouver la solution optimale pour livrer les points destinataires au moindre coût tout. Un logiciel dédié calcule la meilleure façon d’enchaîner tous les trajets et toutes les actions à effectuer en tenant compte des ressources à disposition et des contraintes internes, externes et réglementaires.

Il existe 3 types de contraintes : 

  • Les contraintes internes : nature, type et capacité de la flotte de véhicules à disposition
  • Les contraintes externes : créneaux horaires, trafic routier, accessibilité à la zone de livraison
  • Les contraintes réglementaires : temps de travail et de repos pour les chauffeurs livreurs, restriction d’accès à certaines zones, nature de la marchandise à livrer
     

Des tournées optimisées permettent aux personnes en charge de l’organisation des tournées de livraison de mieux s’organiser et d’avoir une meilleure visibilité. Quant aux chauffeurs livreurs, ils travaillent avec plus de sérénité et gagnent en productivité, car ils suivent un plan de tournées clair.

Une bonne organisation des tournées de livraison commence par la mise en place d’un objectif. Il peut s’agir de réduire les kilomètres parcourus par les véhicules de livraison, la priorisation de certaines opérations, la maximisation du nombre de livraisons ou de visites, la diminution des ressources utilisées…

Les algorithmes et logiciels en ligne sont des outils indispensables dans l’organisation des tournées de livraison. Les ressources et les contraintes sont traitées et traduites sous le langage codé afin d’être traitées par l’ordinateur. Vous obtenez ainsi des tournées rentables et améliorez la productivité de votre livraison du dernier kilomètre.

Vous avez toutes les clés pour mettre en place des tournées de livraison efficaces ! 
 

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