En quelques clics, vous pouvez commander un coursier en ligne. Vous choisissez le délai de livraison, le véhicule le plus adapté à votre chargement et des services personnalisés si besoin. Organiser une livraison n’a jamais été aussi simple. Cependant, faites attention à ne pas commettre d’erreurs ! 

1. Sur ou sous-estimer les dimensions et le poids du colis

La première étape avant de commander un coursier en ligne est la préparation du colis. Il est important de ne pas sous-remplir ou surcharger votre colis. Un colis sous rempli risque de se faire écraser durant le transport. Tandis qu’un colis trop rempli est susceptible d’éclater. Dans les deux cas, votre colis n’arrivera pas en bon état chez votre client et vous devrez refaire un envoi. Prenez ainsi le temps de choisir des conditionnements appropriés aux bonnes dimensions. Prêtez attention au poids volumétrique de votre envoi pour sélectionner l’emballage le plus adapté. 

2. Ignorer la fragilité du colis lors du choix du véhicule

Lorsque vous commandez un coursier en ligne, vous faites également le choix du véhicule de livraison. Il faut tenir compte de la fragilité de votre colis. 

Votre commande à expédier est légère et compacte ? Vous êtes peut-être tenté par un coursier moto. Outre les dimensions de votre colis, son contenu compte aussi. Si vous faites livrer un objet fragile, il est préférable de choisir un coursier voiture. En effet, lors de la livraison les secousses et vibrations sont multiples.  

Pour vos colis volumineux et fragiles, les camions avec hayon sont les plus appropriés. En effet, ils disposent d’une plateforme de chargement facilitant la manutention de vos biens. 
Pour vos colis les plus sensibles, nous vous recommandons d’utiliser des matériaux de calage : coussins d’air gonflable, papier à bulles, chips de polystyrène… Vos produits n’arriveront pas endommagés. 

3. Omettre de communiquer les informations complémentaires

Si vous n’avez pas d’échanges directs avec votre coursier en ligne, veillez à communiquer toutes les informations nécessaires pour que vos colis soient bien livrés : 

  • Nom et prénom du destinataire
  • Adresse complète (numéro, rue, ville, code postal, pays)
  • Numéro de l’immeuble
  • Codes d’accès à l’immeuble
  • Interphone
  • Étage
  • Numéro de téléphone

Faites également attention aux adresses inexactes. Une seule erreur de frappe dans l’adresse, lorsque vous commandez un coursier en ligne, peut compromettre la livraison voire la vente et réduire votre marge de profit.

4. Ne pas protéger les marchandises envoyées

Certains produits sont plus sensibles que d’autres. Il faut donc bien les protéger pour le transport avec le coursier en ligne afin que le destinataire les reçoive en parfait état. 

Avec des protections de colis efficaces, vous limitez les risques d’ouverture, de déchirement et de casse pendant le transport. Outre les matériaux de calage, certains produits nécessitent des emballages spécifiques. Un pli peut facilement prendre l’eau, il faut donc le placer dans une pochette plastique. Si vous expédiez des bouteilles de vin, nous vous conseillons d’utiliser une caisse en carton à stockage vertical pour la livraison. Chaque bouteille est placée dans un alvéole de carton. Ainsi, elles ne s’entrechoquent pas lors du transport et sont protégées des éventuels chocs extérieurs.

Vous pouvez également coller les mentions « Produit fragile » ou « Ne pas renverser » sur vos colis. Votre coursier en ligne sera averti de la spécificité du colis et pourra le manipuler avec soin et prendre les dispositions adaptées. 

5. Négliger l’étiquetage du colis

L'étiquetage d'un colis est une étape primordiale. Etiqueter un colis permet de spécifier les précautions à prendre au moment de la manutention et également de faciliter l'identification du colis au moment de la livraison. Il ne faut donc pas négliger l'étiquetage du colis. Cela pourrait entraîner un échec de livraison ou bien compromettre l'intégrité du produit transporter. 

Lorsque vous préparez vos commandes pour votre coursier en ligne, assurez-vous que l’étiquette : 

  • Est apposée sur le côté le plus long du carton
  • Est lisible et n’est pas couverte par du ruban adhésif
  • Et qu'elle mise dans une pochette plastique pour la protéger de la pluie

6. Expédier un colis de valeur sans assurance

Le risque zéro n’existe pas. Les transporteurs et les coursiers en ligne expédient des millions de colis chaque jour. Il est possible que le vôtre soit endommagé ou perdu. Pour éviter ces désagréments, assurez vos envois. Vous pouvez ainsi anticiper le moindre problème et proposer rapidement une alternative à vos clients. 

Si vous expédiez des colis de grande valeur, nous vous recommandons l’assurance Ad Valorem. Vous serez indemnisé si un dommage survient lors du transport à hauteur de la valeur déclarée. De plus, il n’est pas nécessaire de prouver la responsabilité du coursier en ligne. 

Vous avez toutes les clés pour organiser une course en ligne sans erreur ! 
 

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