Depuis plusieurs années, les Français se montrent de plus en plus sensibles aux questions écologiques et ils exigent des entreprises qu'elles ne ménagent pas leurs efforts pour diminuer leur impact sur l'environnement. Une manière pour les sociétés de réduire leurs externalités négatives, c'est de mettre en place une logistique responsable, en recourant notamment à l'emballage écologique. Avec l'essor de l'e-commerce, les emballages ont cru de manière exponentielle et ils constituent une source de déchets très importante. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'ils se retrouvent dans la nature, mettant en péril la faune terrestre et marine. Heureusement, il existe de nombreuses solutions d'emballage écologique et les consommateurs en raffolent ! On vous explique tout dans cet article.

1. Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

Un emballage écologique, c'est un emballage dont la conception permet de minimiser son impact sur l'environnement et de maximiser sa revalorisation en fin de vie.

En pratique, une logistique écologique visera à intervenir à tous les niveaux du cycle de vie du packaging :

  • Au niveau de sa conception : il est conçu à base de matériaux dits verts, par exemple des produits recyclés ou renouvelables. Bien sûr, il ne doit être toxique ni pour les individus ni pour l'environnement.
  • Au niveau de son transport : le transport est une source importante de pollution et, bien sûr, cela influe sur le bilan carbone du packaging. En revanche, s'il est acheminé par véhicule écologique, c'est tout bon !
  • Au niveau de sa fin de vie : un produit écologique, c'est aussi un produit qui peut être revalorisé soit en le recyclant, soit en le réutilisant (il peut servir à conditionner un nouveau produit, être utilisé pour un usage complètement différent ou être mis dans le compost).

2. Les avantages des emballages écologiques

Les avantages des emballages écologiques sont multiples :

  • Vous réduisez l'impact de votre chaîne logistique sur l'environnement et cela vous permet d'être en phase avec votre engagement RSE.
  • Vous favorisez l'acte d'achat. Selon une étude effectuée par Smithers Pira, 79% des entreprises estiment que l'engagement écologique des consommateurs est une source de croissance majeure...
  • Vous fidélisez votre clientèle, de plus en plus sensibles aux valeurs écologiques.

3. Les tendances éco-emballages du moment

Les entreprises ne s'y trompent pas et multiplient les initiatives en matière d'éco-emballages. Il existe actuellement plusieurs tendances de packaging qui s'inscrivent, toutes, dans la stratégie des Trois R qui consiste à recycler, réduire et réutiliser les produits.

Recycler

Aujourd'hui, la plupart des emballages – notamment en carton – sont recyclables.

Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'un nombre croissant d'entre eux sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, par exemple en plastique ou en carton recyclé.

Réduire

En 2018, une étude réalisée par l’entreprise DS Smith a montré que le vide représentait au moins 24 % du volume des conteneurs et il n'est pas rare de se retrouver avec un immense carton pour une simple clé USB.

Or le vide des emballages a un coût écologique important : on estime qu'on pourrait éviter l'émission de 122 millions de tonnes de CO2 si l'on supprimait le vide des emballages. Cela correspond quand même aux émissions carbones annuelles de la Belgique ou de l'Argentine !

Les entreprises sont de plus en plus sensibles à cette situation (qui a aussi un coût économique significatif). Voilà pourquoi un certain nombre d'entre elles cherche à réduire la taille de leur emballage en utilisant des packagings dont les dimensions sont plus adaptées au volume des produits qu'elles envoient.

Récupérer

Une autre tendance de l'éco-emballage, c'est l'emballage réutilisable.

Comme son nom l'indique, il n'est pas à usage unique et c'est ce qui le rend plus écologique qu'un emballage classique.

L'intérêt de ce type d'emballage, c'est qu'ils sont généralement très résistants et qu'on peut les réutiliser en toute sécurité pour emballer un autre produit.

Certains fabricants ont aussi conçu des emballages que l'on peut composter ou qui peuvent être utilisés à un tout autre usage, comme ces cartons que l'on peut reconvertir en ballons de football.

4. Les matériaux utilisés dans les emballages écologiques

De nos jours, les consommateurs se montrent de plus en plus réticents à utiliser des emballages en plastique. Voilà pourquoi les fabricants de packaging évitent au maximum les dérivés du pétrole.

Parmi les éco-matériaux les plus populaires aujourd'hui, on peut citer :

  • le papier recyclé ;
  • le carton ;
  • ou encore les matériaux d'origine végétale, par exemple l'amidon de maïs, le sucre de canne, l'algue ou la cellulose.

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