Dans de nombreuses entreprises, la coutume est d’offrir des cadeaux d’entreprise au moment des fêtes de fin d’année.  Pour mener à bien ces livraisons, vous pouvez faire appel à une société de coursiers experte. Vous assurez ainsi une livraison dans les délais à tous vos clients. Le Coursier fait le point sur les livraisons de cadeaux d’entreprise. 

1. Anticiper la demande de distribution de cadeaux d’entreprise

La période des fêtes de fin d’année est généralement choisie par les entreprises pour offrir des cadeaux d’affaires. Cette attention permet de renforcer les relations que vous entretenez avec vos salariés, vos clients et vos partenaires. 

Les cadeaux d’entreprise jour directement sur le sentiment d’appartenance des salariés. Cela vous permet également de :  

  • Fidéliser vos clients
  • Développer les relations avec vos fournisseurs
  • Marquer les esprits et affirmer votre présence
  • Créer et faire perdurer une relation commerciale sur le long terme

Les livraisons de cadeaux d’entreprise se multiplient à l’approche des fêtes. Il est donc indispensable d’anticiper la demande. Nous vous conseillons de préparer votre opération en avance et de contacter au plus vite le transporteur avec lequel vous souhaitez travailler.

Vous devez tout d’abord faire le point sur vos besoins : 

  • Quel est le cadeau d’entreprise choisi ?
  • Quel est le nombre de cadeaux à livrer
  • Quelle est la date de livraison ?
  • Quels sont les lieux de livraison ?

Le choix du prestataire logistique se fait en fonction des éléments suivants : 

  • Flexibilité et disponibilité des services
  • Qualité des prestations
  • Zone couverte
  • Moyen de tarification
  • Avis clients

2. Préparer un listing de destinataires fiable

La livraison de cadeaux d’entreprise à l’ensemble de vos clients peut s’avérer difficile. Il faut ainsi réaliser une sélection. Vous pouvez faire trois catégories : 

  • Clients stratégiques
  • Clients réguliers
  • Prospects

L’envoi de cadeaux d’entreprise est recommandé pour les clients stratégiques et les réguliers. Pour les prospects, nous vous conseillons de leur envoyer des petits cadeaux. Il s’agit plus d’un acte symbolique qui vous permettra de tisser des liens relationnels par la suite. 

Les livraisons de cadeaux d’entreprise nécessitent la réalisation d’un listing précis des destinataires. Cela est indispensable pour le chauffeur livreur puisse réaliser les livraisons dans de bonnes conditions. 

Un bon listing doit contenir toutes ces informations : 

  • Nom et prénom du destinataire
  • Adresse complète
  • Codes de portes et interphones
  • Numéro de téléphone 
     

À partir de ce listing, Le Coursier peut livrer plusieurs centaines d’adresses en respectant vos délais. Les livraisons de cadeaux d’entreprise peuvent se faire en 24 h, 48h ou 72 h. 

Un chargé de compte s’occupe de l’opération de A à Z. Il supervise les livraisons et vous tient informé de l’avancée. 

Nous sommes en mesure de réaliser des opérations de cette ampleur grâce à l’optimisation des tournées de livraison. Cela nous permet de livrer tous les cadeaux des clients en tenant compte des ressources disponibles, des contraintes opérationnelles et du réseau routier. Nous déterminons ainsi un itinéraire de livraison optimisé.

3. Préparer les colis avant de faire votre demande de devis

Avant de faire votre demande de devis, nous vous conseillons de préparer tous vos colis. Vous pourrez ainsi avoir le colisage final et obtenir un devis au plus proche de la réalité. 

Pour réussir vos livraisons de cadeaux d’entreprise, il est nécessaire de faire un emballage approprié. Le colis doit impérativement arriver en bon état au destinataire.

Choisissez un emballage résistant et aux bonnes dimensions. Pour les produits fragiles, vous pouvez vous orienter vers un carton à double ou triple cannelure. Il faut que la taille du carton soit adaptée à l’objet contenu. Un carton trop grand risque de s’affaisser tandis qu’un carton trop petit peut éclater sous la pression exercée sur les parois. 

Pour une protection optimale, vous pouvez insérer du calage dans colis. Cela permettra de stabiliser les objets contenus et éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Il existe différents types de calages aux propriétés différentes : papier bulle, papier kraft, coussins d’air comprimé, mousse, frisures de bois… 

Ensuite, le colis doit être fermé avec du ruban adhésif solide. La méthode de fermeture en H est très sécurisée et s’adapte à n’importe quel colis. Il vous suffit de placer du ruban sur les ouvertures du carton. 

Enfin, les étiquettes d’expédition doivent contenir toutes les informations du listing afin de faire aboutir la livraison. Cela facilitera la tâche du coursier. Les tournées de livraison seront ainsi plus rapides. 

4. Faire un point en fin d’opération sur les cadeaux d’entreprise non livrés 

Une fois les livraisons de cadeaux d’entreprise réalisées, il faut réaliser un point sur l’opération : le nombre de colis livrer et les motifs d’échec des livraisons non abouties. 
Le chargé de compte se charge de réaliser ce bilan. Le client détermine ensuite s’il veut refaire des livraisons.

Vous avez toutes les clés pour réussir vos livraisons de cadeaux d’entreprise ! 

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !