Selon le Joint Industry Unsaleables Report, un emballage inadapté entraîne des pertes s’élevant à 2% du chiffre d’affaires net des entreprises. Ces pertes sont liées à une mauvaise évaluation des besoins représentée par un suremballage. Le taux de vide a un impact considérable sur votre budget transport. Il est donc important de le limiter sans pour autant entacher l’expérience client. Voici donc nos 5 astuces pour réduire le taux de vide de vos emballages e-commerce

1. Analysez votre stratégie d’emballage actuelle

Si vous souhaitez réduire le taux de vide dans vos emballages, vous devez tout d’abord vous pencher sur votre stratégie actuelle d’emballage. Réalisez un audit de l’existant avant de procéder à tout changement.

Plusieurs questions peuvent vous aider à mener une réflexion : 

  • Quels sont les produits de votre e-commerce les plus commandés ?
  • Quelles sont leurs spécificités (poids, taille, volume, fragilité) ?

Si vous utilisez un outil de gestion des commandes ou un ERP, vous pourrez collecter ces informations aisément. Ce premier exercice vous permettra de créer une typologie d’emballages à optimiser. Vous pourrez ainsi établir : 

  • La part de vide dans vos emballages
  • Les produits emballés dans des cartons trop grands
  • Les emballages contenant le plus de matériel de calage

Toutes ces informations vous permettent de repérer les emballages ayant un taux de vide important et donc ceux qui impactent le plus votre budget transport. Au cours de cet audit, l’objectif est de lister les optimisations à réaliser. Vous obtiendrez ainsi un meilleur ROI et pourrez mieux cibler les types d’emballages dont vous avez besoin. 

2. Élargissez votre gamme d’emballage

Après avoir réalisé cet audit du taux de vide dans vos emballages actuels, vous aurez une vision plus claire. Vous serez ainsi en mesure de choisir des emballages qui s’adaptent au mieux à vos différents produits. 

Pour réduire le taux de vide des emballages, une bonne astuce est de multiplier les types d’emballage en fonction des caractéristiques de vos produits. Il existe plus de 1 200 références en matière de conditionnement. Vous trouverez forcément les colis dont vous avez besoin. 

Pour les produits légers ou de petite taille, vous pouvez opter pour des pochettes matelassées ou en plastique. Elles prennent très peu de place et permettent de réduire significativement le taux de vide. Il en va de même pour les cartons extra-plats. 

Si vos produits ont un poids ou des dimensions trop différents d’une référence à l’autre, nous conseillons d’adopter des cartons à hauteur ajustable. Ayant plusieurs rainures, il vous suffit de les plier au bon niveau pour qu’ils s’adaptent à la taille de vos produits. 

3. Mettez vous à l’emballage sur mesure

Élargir votre gamme d’emballages vous permet de réduire le taux de vide. Toutefois, vous devez dans certains cas intégrer du matériel de calage (coussins d’air, liasses de papier, chips de polystyrène…) au colis. Cela ajoute du poids au colis, représente des dépenses supplémentaires et contribue à l’augmentation de l’empreinte carbone. Il est donc possible de procéder autrement. 

L’emballage sur mesure est une solution qui permet d’adapter chaque contenant à la taille du produit. Le taux de vide est donc quasi nul. Si le sur-mesure peut paraître cher, il équilibre en réalité les dépenses. En effet, vous n’avez plus de surcoûts inutiles liés au suremballage ou au calage, ni de frais de transport élevés dus à la taille et au poids du colis. C’est donc un réel investissement qui vous permet de moins dépenser. 

En plus de limiter le taux de vide, l’emballage sur mesure est écologique. En limitant les matières utilisées pour protéger un produit, il s’inscrit pleinement dans une démarche de protection de l’environnement.  

4. N’oubliez pas les colis fragiles

Vous devez également repenser votre stratégie pour protéger les produits fragiles. S’ils nécessitent des protections particulières, il ne faut pas pour autant utiliser des cartons de taille disproportionnée. Choisissez des emballages à la juste taille, mais dont la solidité et la qualité des cartons sont avérées. 

Selon le type de carton, la solidité est parfois déterminée par l’épaisseur et le nombre de couches. C’est le cas des cartons à double cannelure ou à triple cannelure. 

Vous pouvez également concevoir des emballages sur mesure à destination des produits les plus fragiles. Le produit sera calé efficacement sans pour autant alourdir le colis. 

5. Mesurez l’efficacité de vos optimisations 

Après avoir établi une nouvelle stratégie pour réduire le taux de vide dans vos emballages, passez à la mise en place. Il est important de mesurer l’impact de vos optimisations afin de continuer à ajuster vos pratiques. Pour cela, observez : 

  • Vos coûts en matériel de calage
  • Les marges réalisées
  • Les réclamations et les réexpéditions
  • Votre empreinte environnementale liée aux déchets produits

Vous avez toutes les clés pour réduire de manière significative le taux de vide de vos emballages. 
 

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