La livraison à domicile est devenue en quelques années l’un des services les plus demandés. Elle connaît une croissance sans précédent, et en particulier dans le secteur alimentaire. Mettre en place un service de livraison à domicile de pâtisseries représente un certain investissement. Toutefois, les avantages sont nombreux et les retombées sont positives pour les commerçants.

1. La livraison à domicile de pâtisserie s'inscrit dans une tendance de fond

Près d’un Français sur deux a déjà eu recours à la livraison de repas à domicile. Ce mode de consommation s’inscrit progressivement dans les habitudes des particuliers et des professionnels.

Aujourd’hui, la livraison à domicile de pâtisserie se développe de plus en plus. S’il s’agissait d’un service facultatif proposé par certains pâtissiers, cela devient quasiment une obligation. Tout pâtissier se doit de proposer ce service afin de satisfaire les besoins de sa clientèle.  

La livraison de pâtisseries à domicile représente de nombreux avantages pour l’acheteur. C’est un réel gain de temps. Plus besoin de sortir de chez soi, les plaisirs sucrés viennent directement à nous. Grâce au digital, la livraison de pâtisseries à domicile est un service simple, immédiat et flexible.

2. La livraison à domicile offre gain de temps pour les pâtissiers 

Proposer un service de livraison à domicile assuré par un transporteur vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. En confiant votre supply chain à un prestataire logistique, vous pouvez concentrer vos efforts sur votre offre. Vous renforcerez ainsi votre avantage concurrentiel.

Votre cœur de métier représente l’essentiel de votre activité. C’est votre domaine et c’est ce qui vous a permis de développer votre pâtisserie. On estime que 85% des sociétés qui se démarquent sont celles qui ont su développer une stratégie axée sur leur cœur de métier. Il faut donc mettre en place une stratégie de recentrage.

3. La livraison à domicile de pâtisserie fidélise la clientèle

La livraison à domicile vous permet de fidéliser vos clients. En quelques clics, chacun peut commander sa pâtisserie préférée. Une livraison rapide et une pâtisserie savoureuse assurent d’autres commandes dans le futur. En effet, une expérience client réussie n’est plus liée au service physique mais passe désormais par livraison.

4. La livraison à domicile augmente le chiffre d’affaires des pâtisseries 

La livraison de pâtisserie à domicile vous permet de toucher plus de clients. En effet, votre activité n’est pas limitée à un seul emplacement géographique. Il est donc possible d’étendre la zone de chalandise et d’atteindre de nouveaux clients. Cela impacte positivement votre chiffre d’affaires.


De plus, vous réalisez des économies en externalisant votre transport. En effet, vous n’avez pas besoin de disposer d’une flotte de véhicules. Il en va de même pour les coûts liés à la masse salariale. Tout est compris dans le devis. Ces dépenses peuvent donc être retirées de votre budget.

5. La livraison à domicile développe la notoriété des pâtisseries

La livraison à domicile est un levier important pour augmenter votre visibilité. Il existe des dizaines d’applications de livraison. Ces plateformes, ayant une forte notoriété auprès du grand public, apportent une visibilité proportionnelle aux établissements qui y apparaissent. Vous bénéficiez d’une véritable vitrine en ligne.

6. La livraison à domicile de pâtisserie attire de nouveaux clients

Grâce à la livraison de pâtisseries à domicile, vous pouvez toucher de nouveaux clients. D’une part, vous conservez vos clients locaux qui se rendent dans votre pâtisserie physique. D’autre part, avec ce canal de vente en ligne, une nouvelle audience ponctuelle commande auprès de vous.

En ligne, vous pouvez conquérir de nouveaux consommateurs. La génération Z, personnes nées entre 1997 et 2010, est particulièrement adepte de la livraison à domicile. En effet, 84% des 18-24 ans se sont déjà fait livrer.

7. Pour quelle solution de livraison pâtisserie faut-il opter ?

Le transport frigorifique est la solution de transport idéale pour la livraison à domicile de pâtisseries.

En effet, ce type de transport est approprié pour l’acheminement de denrées alimentaires ou de tout autre produit nécessitant un contrôle de la température. Les véhicules frigorifiques prennent en charge des chargements, qu’ils soient frais ou surgelés, à une température comprise entre -28°C et +28°C. Les caisses frigorifiques sont certifiées et contrôlées par le Cemafroid (organisme délégataire de l’État). De plus, la traçabilité de la température est assurée par des enregistreurs de température qui assurent le suivi et l’enregistrement des mesures durant le transport.

Le transport frigorifique est adapté à la livraison à domicile de pâtisseries puisqu’il s’effectue en direct. On parle de transport dédié. Seule votre marchandise est prise en charge dans le véhicule de livraison. Aucun arrêt intermédiaire n’est marqué jusqu’au lieu de destination finale.

Alors, prêt à proposer la livraison à domicile de pâtisseries à vos clients ? 

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !