Vous souhaitez organiser une livraison de champagne pour vos proches ou vos clients ? Le Coursier se charge de votre opération de transport. Grâce au savoir-faire et à l’expertise de nos chauffeurs livreurs, nous organisons votre livraison dans les meilleures conditions. Retrouvez nos conseils pour une livraison de vos bouteilles de champagne réussie !

1. Choisir un bon emballage pour votre livraison de champagne 

Pour une livraison de champagne sans risque, il important de sélectionner l’emballage le plus approprié. Plusieurs solutions de conditionnement s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour une boîte en carton conçue pour la livraison de bouteilles de champagne. Cet « emballage bouteille » est équipé d’un module de calage en carton ondulé. La bouteille est ainsi immobilisée durant le transport. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une boîte individuelle ou une boîte pour plusieurs bouteilles de champagne (3 à 6 bouteilles généralement).

Si vous ne possédez pas d’emballage bouteille, vous pouvez utiliser un carton solide et à la bonne taille. Placez la bouteille de champagne au centre de la caisse puis ajoutez y autant de matériaux de calage que nécessaires. L’objectif est d’immobiliser la bouteille.

Le papier bulle est très efficace pour protéger votre bouteille. Il existe plusieurs diamètres de bulles (de 10 mm à 30 mm). Plus la bulle est grosse, plus le papier protégera les objets lourds et fragiles. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches de papier bulle dans le fond du carton.

Enfin, pour que vos bouteilles soient transportées dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de coller une étiquette « fragile » ou « très fragile » sur votre livraison de champagne.

2. Maintenir les bouteilles de champagne à bonne température

Une fois vos bouteilles de champagne bien emballées, vous devez vous pencher sur la température de transport. Le champagne est un liquide délicat qui doit être maintenu à température ambiante, soit 12°C environ.

Le respect d’une bonne température lors de la livraison de champagne permet d’éviter un choc thermique. C’est un changement brutal de température qui altère immédiatement la qualité du champagne.

L’idéal est de vous orienter vers un transport sous température dirigée pour la livraison de champagne. Le transport frigorifique assure la température nécessaire à la conservation et au stockage des bouteilles afin qu’elles ne se détériorent pas. Grâce à aux parois isolantes du véhicule, les bouteilles ne subissent pas les variations de température externe.

3. Positionner correctement vos bouteilles de champagne

La position des bouteilles est déterminante dans la livraison de champagne. En effet, il ne suffit pas de bien emballer vos bouteilles pour assurer la bonne conservation du champagne. La position des bouteilles influence le mouvement du liquide lors du transport. Si les bouteilles ne sont pas positionnées correctement, les nombreuses agitations peuvent altérer le goût et la qualité de la boisson. 
La position verticale, bouchon en haut, s’impose pour la livraison de bouteilles de champagne.

4. Choisir une solution de livraison bouteille de champagne adaptée 

La solution de transport la plus sûre pour la livraison de champagne est le transport dédié
Ce service de transport urgent se fait par la route et sans rupture de charge. En fonction du nombre de bouteilles de champagne que vous souhaitez envoyer, nous organisons une course par moto, voiture ou fourgon.

Nous pouvons également assurer la livraison de vos bouteilles de champagne grâce à nos véhicules frigorifiques (de -20°C à 4°C). Votre envoi est acheminé en direct, cela signifie qu’entre le lieu de chargement du véhicule et le lieu de déchargement, aucun arrêt n’est marqué.

Vous avez peut-être besoin d’envoyer tout un chargement de champagne ? Dans ce cas, l’affrètement est la solution de transport la plus économique.

En 24, 48 ou 72h vos chargements sont acheminés en lot partiel ou complet sur toute la France. Un transport sur mesure est organisé pour vos bouteilles de champagne.

Une bouteille de champagne peut avoir une valeur élevée. C’est pourquoi, nous vous conseillons de souscrire à une assurance ad valorem. En cas de perte, case, vol ou autre sinistre survenant durant le transport, vous serez indemnisé.

5. Attendre avant de consommer votre champagne

Une fois la livraison de champagne réalisée, il faut entreposer les bouteilles dans un endroit frais, si possible dans une cave. Les bouteilles peuvent être placées à l’horizontale. Le champagne reprendra ainsi contact avec le bouchon ce qui limitera son dessèchement. Il est important de manipuler le chargement avec soin. Nous vous conseillons de travailler avec des professionnels de la livraison de champagne.

Avant de consommer une bouteille de champagne, une période de repos est nécessaire. Le champagne a besoin de quelques jours pour retrouver sa forme initiale. Vous pourrez le savourer par la suite. 

Votre livraison de champagne peut se faire dans les meilleures conditions ! 

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !