La rentrée e-commerce est une période clé pour votre activité. C’est l’occasion d’optimiser votre site web et de mettre en place de nouvelles stratégies marketing. Voici nos conseils pour préparer et réussir votre rentrée e-commerce. 

1. Proposer une offre de rentrée 

La rentrée e-commerce est l’occasion de proposer de nouvelles offres. Cela vous permet de convertir les visiteurs de votre site web, de fidéliser vos clients actuels et de vous démarquer de la concurrence. Durant cette période, les internautes sont à la recherche de bonnes affaires et font attention à leurs dépenses. Les offres de rentrée sont donc particulièrement appréciées. 

Voici quelques idées d’offres spéciales à mettre en place pour votre rentrée e-commerce :

  • Livraison offerte
  • Vente flash
  • Offres groupées (2 produits achetés, 1 produit offert)
  • Code promo
  • Jeux concours
  • Réduction ou prévente pour les clients fidèles

Il est important que vos offres de rentrée e-commerce soient bien visibles sur votre site internet. Affichez-les sur votre page d’accueil et utilisez des couleurs attractives. 

Vous pouvez communiquer sur vos réseaux sociaux afin d’informer vos clients. De plus, les publicités payantes vous permettront de toucher une plus large audience. Collaborer avec un influenceur est également un bon moyen de promouvoir vos produits auprès d’un plus large public. 

Enfin, partager vos offres promotionnelles par email est un levier marketing tout aussi efficace. Les clients abonnés à votre newsletter seront ravis d’être informés en avance. 

2. Faire un audit de son site e-commerce

À l’approche de la rentrée e-commerce, il est intéressant de faire auditer votre site web. En effet, un audit vous permet d’identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas sur votre site e-commerce. Cette analyse prend en compte tout l’écosystème digital : les contenus, le design, l’UX, le référencement naturel…Il vous donne des indicateurs clé de performance. Cette étape est indispensable avant d’optimiser vos pages stratégiques. 

Un audit est important pour comprendre le type de contenu qui performe sur les moteurs de recherches. En effet, ce sont les contenus présents sur votre site qui vous permettent d’être trouvé par les internautes. Ils doivent donc correspondre aux mots-clés qu’ils tapent dans les moteurs de recherche. L’audit mettra en avant les contenus les plus lus, les contenus qui provoquent un taux de sortie important, les cocons sémantiques proposés…

L’audit évalue également la qualité de votre référencement naturel à travers les liens entrants et sortants de votre site. L’analyse se porte sur : 

  • Le maillage interne de votre site : plus vos pages sont liées entre elles plus elles sont cohérentes
  • La qualité des liens
  • Le volume des liens entrants : avoir trop de liens entrants n’est pas forcément positif
  • Votre niveau actuel de backlinks par rapport à la concurrence

3. Optimiser les pages stratégiques

Après avoir effectué un audit de votre site web, vous pouvez commencer à optimiser les pages stratégiques. 

Vos pages produits sont les plus importantes. Retravaillez les points suivants afin d’améliorer le référencement de votre site et de lever les freins à l’achat :

Les descriptions

Les descriptions jouent un rôle majeur dans le processus d’achat. Elles doivent répondre aux questions que se posent les acheteurs en ligne. Mettez-vous ainsi dans la peau de vos clients et rédigez des descriptions détaillées et si possible faites preuve de créativité. Ces éléments sont à intégrer dans vos fiches produit : un titre clair, le prix, un descriptif complet, des conseils d’utilisation, les mentions légales obligatoires…

Les photos et vidéos

Les photos de vos produits aident les visiteurs de votre site web à se projeter et à les convaincre de passer à l’achat. Elles doivent permettre d’identifier la couleur du produit, sa matière ou ses dimensions. Si vos photos ne sont pas de bonne qualité, c’est le moment d’en prendre de nouvelles. Pour vos produits à forte valeur ajoutée, vous pouvez réaliser des vidéos. 

Votre page d’accueil est la page la plus visitée de votre site web. Veillez à ce qu’elle soit bien organisée et que les informations clé y figurent. 

Penchez-vous sur vos avis client. Ils sont un gage de confiance. Selon une enquête de l’Ifop, près de 68% des internautes font confiance aux avis publiés sur les sites e-commerce. Chaque avis doit ainsi être traité qu’il soit positif ou négatif.

4. Préparer votre planning promotionnel de l’année prochaine

La rentrée e-commerce est la bonne période pour anticiper les temps forts des mois à venir. Les périodes de fêtes sont des opportunités pour booster vos ventes à condition de bien les préparer. Le Black Friday, Noël, la Saint-Valentin ou la fête des mères sont des dates clé pour votre site e-commerce. Nous vous conseillons de réaliser un rétroplanning et de fixer des objectifs de vente.

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre rentrée e-commerce. 
 

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