La tarification des expéditions varie selon plusieurs critères tels que le lieu de destination, le type de transport utilisé ou encore le poids volumétrique du colis. Qu'est-ce que que le poids volumétrique ? On fait le point.

Poids volumétrique : définition

Dans le calcul des frais d’expédition, deux types de poids sont distingués : le poids réel et le poids volumétrique

Le poids réel est le poids effectif à la pesée. 

Le poids volumétrique (également appelé poids dimensionnel ou poids cubique) correspond à la densité du colis. Il représente le rapport entre son volume et son poids réel. On calcule l’espace que le colis occupe avec ce type de poids. Plus votre envoi est volumineux plus son poids volumétrique est élevé. 

Généralement, les transporteurs utilisent le poids volumétrique pour fixer leur tarif. Leur objectif est de maximiser le taux de remplissage de leurs camions afin d’optimiser la rentabilité des livraisons. Transporter un kilo de plumes et un kilo de plomb ne revient pas au même, malgré le fait que les deux colis ont le même poids. C’est pourquoi il est indispensable de calculer le poids volumétrique de votre colis avant de réaliser un envoi. De plus, cela vous permettra d’ajuster vos frais d’expédition et d’éviter d’éventuels frais supplémentaires. 

Comment calculer le poids volumétrique ?

Deux méthodes s’offrent à vous pour calculer le poids volumétrique de vos colis : 

  • Utiliser un calculateur gratuit en ligne
  • Utiliser une formule

Multipliez les trois dimensions du colis et divisez-les par 5 000 : 

Poids volumétrique = (L x l x h) / 5 000 
L = longueur (en cm) ; l = largeur (en cm) ; h = hauteur (en cm)
Dans ce calcul, L x l x h vous permet d’obtenir le volume du colis en cm3.

Ainsi, si votre colis mesure 35 cm x 25 cm x 14 cm et que votre transporteur utilise un diviseur de 5 000, le poids volumétrique est de 2,45 kg. 
La formule pour calculer le poids volumétrique d’une palette est la même. Il faut connaître les dimensions de votre palette qui sont généralisées à 1 200 x 800.

Il existe une autre méthode de calcul plus complexe. Il faut convertir le volume de votre colis en m3 puis le multiplier par un ratio (défini par l’Association du transport aérien international) d’environ 200kg/m3.

Comparez le poids réel du colis à son poids volumétrique pour déterminer le poids facturable. C’est le poids le plus élevé qui est utilisé. Si le poids réel de votre colis est de 2 kg, mais que son poids volumétrique est de 8 kg, l’envoi sera facturé sur la base des 8 kg. Pour l’envoi de plusieurs colis, additionnez le poids facturable de tous les colis composant l’envoi. 

Avant de sélectionner un transporteur, vérifiez bien sa méthode de calcul du poids volumétrique. 

Comment réduire le poids volumétrique de vos colis ?

Il est possible d’optimiser le poids volumétrique de vos colis afin de réduire vos coûts de transport

Par souci de praticité, certaines entreprises décident de limiter les différentes tailles de boîtes qu’elles utilisent. Toutefois, cette pratique peut être coûteuse si l’on se penche sur l’impact du poids volumétrique sur la facturation. La première étape pour optimiser le poids volumétrique de vos envois est de faire un audit du vide dans vos colis. Analysez l’ensemble des commandes en vous penchant sur les tailles et les poids volumétriques des emballages. Recensez vos envois les plus fréquents et créez ensuite un tableau représentant le nombre de colis que vous expédiez selon le poids facturable. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de vos données de facturation. Cela vous permettra d’adapter vos emballages en conséquence afin de réduire le poids moyen facturé par le transporteur. 

Repenser vos méthodes d’emballage peut également vous permettre de réduire le poids volumétrique de vos colis. Une utilisation excessive d’emballages protecteurs et de matériaux de calage peut augmenter considérablement le poids volumétrique de vos paquets. Si votre emballage est adapté à la taille de vos produits, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de rembourrage. De plus, un carton trop grand risque de s’affaisser au cours de la livraison tandis qu’un carton trop petit peut exploser sous la pression. Nous vous recommandons ainsi d’avoir une large gamme d’emballages de différentes tailles et de si possible concevoir des emballages sur mesure. 

Les pochettes d’emballages sont particulièrement conseillées pour réduire vos poids volumétriques. En effet, elles sont légères, s’ajustent parfaitement à la taille de vos produits et prennent peu de place. Il en existe de différentes tailles. Pour vos envois les plus fragiles, vous pouvez opter pour une pochette matelassée. Les pochettes vous permettent donc de réduire vos frais de transport sans pour autant nuire à l’intégrité de vos produits. 

Vous l’aurez compris, optimiser le poids volumétrique de vos colis peut vous permettre de réaliser des économies sur le long terme. 
 

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !