L'été est une période particulière pour les entreprises, notamment en matière de livraison. Entre les départs en congés, les fermetures exceptionnelles et les modifications d’horaires, il est essentiel d'être bien préparé pour garantir des livraisons de qualité tout au long de cette période. Voici 5 conseils pour réussir vos livraisons en été.

1. Livraison en été : programmez vos livraisons

La livraison en été présente un ensemble de défis pour les entreprises, en raison de la réduction des effectifs.

Dans la mesure du possible, il est donc recommandé de planifier vos livraisons pour permettre au transporteur d’anticiper les demandes. Ainsi, il pourra ajuster ses ressources humaines et matérielles en conséquence et assurer un service adapté à votre activité.

Programmer vos livraisons vous permet de gagner en sérénité. Il n’y a pas d’imprévu. Vous êtes sûr de disposer d’un coursier avec un véhicule adapté à votre marchandise, à l’adresse et à l’heure que vous souhaitez.

2. Livraison en été : assurez le relais avec vos collègues

Tenez votre équipe informée des spécificités liées aux livraisons en été (horaires et jours modifiés, itinéraires adaptés) et assurez-vous que chacun comprenne bien ses responsabilités. La communication interne est la clé pour un fonctionnement optimal de votre service notamment en juillet et en août.

Si vous avez planifié vos livraisons estivales, il convient d’indiquer à vos collègues la marchandise à remettre au coursier. Lorsque vous ne passez pas le relais à votre équipe avant vos congés, il est fréquent que les personnes présentes sur le lieu d’enlèvement ne trouvent pas le colis ou donnent le mauvais colis. Dans les deux cas, les répercussions peuvent être importantes.

3. Livraison en été : transmettez les coordonnées

Vérifiez systématiquement les coordonnées des contacts à l’enlèvement et à la livraison pour éviter toute erreur ou retard dans l’acheminement des colis. L’ensemble de ces coordonnées doivent être transmises à votre équipe afin qu’elle puisse assurer l’organisation et le suivi des livraisons en votre absence. Veillez à transmettre également les coordonnées de la personne qui assure votre remplacement.

Gardez à l'esprit qu'une communication claire et précise entre toutes les parties impliquées est essentielle pour éviter les problèmes propres à la livraison, même en cas d'imprévu.

4. Livraison en été : respectez les horaires

Chaque été, des travaux sont effectués sur les routes d’Île-de-France de jour comme de nuit. Fermetures des voies, rétrécissement des voies…, ces travaux peuvent entraîner des problèmes de circulation. Alors avant de programmer une livraison, assurez-vous que le coursier pourra être à l’heure à l’enlèvement et à la livraison.

5. Livraison en été : modifiez vos tournées régulières de livraison

Tenez compte des spécificités liées à la saison estivale telles que les embouteillages, les restrictions de circulation, les modifications d’horaires d’ouverture ou les périodes de fermeture éventuelles pour adapter ensuite vos tournées régulières de livraison.

La livraison est une étape essentielle. Il est donc indispensable de mettre toutes les chances de votre côté pour assurer une logistique optimale et réussir vos livraisons en été. N'oubliez pas que la livraison est au cœur de votre réussite, alors n'hésitez pas à innover et à chercher constamment des solutions pour améliorer votre service de livraison.

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